« Accueil | Et la confiance grandit... (1ere partie) » | Ah, Venise ... » | Samedi 29 Juillet » | (pff trop nazi naze pour mettre un titre) » | La minute culturelle du jour de la semaine du mois » | Mon pied dans ton fesse ou la dialectique post-con... » | L'insoutenable légèreté d'une lettre » | Il était une fois dans l'Ouest parisien » | Exclusif, le test de personnalité du LaipSiks ! » | Déjà dix, mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? »

Histoires naturelles : l'American Pit Bull Terrier

Qui aujourd'hui n'a jamais aperçu cette charmante petite saucisse à pattes et à dents, que l'on appelle en hommage à l'acteur de Fight Club l'American Brad Pit Bull Terrier ?
Nous vous présentons ici un bref historique de la race agrémentée des blagounettes habituelles, ainsi que quelques anecdotes véridiques.

Il faut savoir que le Pit Bull apparut très tôt dans la chaîne alimentaire comme un potentiel prédateur de l'homme et d'à peu près tout ce qui bougeait autour de lui. Il était ainsi utilisé dans les arènes romaines pour jouer avec les enfants chrétiens, de même que bon nombre de légionnaires les emmenaient avec eux au cours de leurs campagnes.


Le chien le plus aimé d'Amérique

L'American Pit Bull Terrier devint l'une des races les plus appréciées aux Etats-Unis, un chien estimé et aimé par une large partie de la population. Il fut utilisé pour représenter les Etats-Unis lors de la Première Guerre mondiale. Des entreprises très populaires l'utilisèrent pour promouvoir leurs marques
Notons par exemple que Walt Disney, avant même de penser à utiliser une souris grotesque, avait longuement envisagé d'utiliser un Pit Bull. De la même façon, Spiderman n'aurait jamais vu le jour si le Pit Bull de l'auteur n'avait été écrasé par un camion-benne peu de temps avant la sortie du premier comics consacré à l'homme-pitbull ("Les aventures canines de Pitbullman & les spiders from la troisième avenue").
Dans la série de télévision « Our Gang » un Pit Bull nommée Petie accompagnait une adorable bande de gamins appelés « les petites canailles » (The little rascals). Des personnages célèbres comme Theodore Roosevelt ou Helen Keller possédaient des Pit Bulls. En 1917, Stubby, un Pit Bull, devient le chien le plus décoré de l'histoire pour avoir sauvé plusieurs soldats et capturé un espion allemand alors qu'il servait dans les tranchées françaises avec la 26ème Division.

Les exploits de Stubby ne devaient pas s'arrêter là puisqu'il fomenta même un complot contre Hitler - qui hélas échoua. En 1960, déjà âgé de plus de cinquante ans, Stubby fut même l'instigateur d'une nouvelle bande dessinée, intitulée "Pit Bull et Bill". Curieusement, l'éditeur devait ensuite tronquer la première partie du titre.
Ce fut donc à cette époque que le Pit Bull devint la race la plus aimée, admirée et respectée d'Amérique.[...]

C'est encore le cas aujourd'hui - l'influence positive des Pit Bulls dans les prisons d'Abou Graïb et de Guantanamo sur le comportement des détenus - ils n'ont jamais aussi peu tentés de s'évader depuis qu'ils ont des compagnons à quatre pattes et 256 dents - en est une preuve flagrante.

Pourtant, malgré la bonne presse - spécialisée - sur le Pit Bull, d'autres média s'obstinent à véhiculer une image dégrandante et diabolisante de ce sympathique toutou - une telle attitude n'est d'ailleurs pas sans rappeler le traitement de certains partis qui sous prétexte qu'ils seraient un peu extrémistes seraient moins bien que les autres.
Car, s'il est vrai qu'il arrive parfois qu'un Pit Bull égorge une grand-mère, un nourrisson ou encore une jeune fille ni pute ni soumise, nul ne s'interroge réellement sur les provocations proprement scandaleuses dont ce chien, qui n'a d'ailleurs jamais fait de mal à une mouche, est la victime innocente.
Prenons le gars de la grand-mêre, combien de fois cette grosse truie dévisagée par les rides et l'alcool n'a-t-elle pas changé de trottoir à la vue d'un jeune homme avenant promenant gentiment son Pit Bull devant sa barre d'immeuble ? Même lorsque le maître et le chien sont en train de s'amuser à attraper la lune (c'est un jeu qui consiste à apprendre au Pit Bull à sauter en l'air de plus en plus haut, pour attraper la lune - ce sont des chiens très romantiques), la vieille bigotte desséchée n'hésite jamais à faire un détour pour les éviter, ce qui est un manque de courtoisie qui peut irriter la charmante petite bête, très à cheval sur les convenances.
Quant au nourrisson, il faut quand même pas déconner non plus : pour qui se prend-il à baver en poussant des gémissements du plus haut ridicule, qui sont en matière de caricature ce que Gérald Dahan est à l'imitation - une daube sans sauce ?
Vexé, il est normal que le chien, le meilleur ami de l'homme (enfin de son maître, s'il fait pas trop chier), réagisse en prenant des mesures radicales. Et lorsqu'une frappe préventive s'impose ... N'oublions pas que c'est un chien américain après tout.



Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.