dimanche 30 juillet 2006

Samedi 29 Juillet



A noter que la plupart des gens qui étaient là manifestaient beaucoup moins pour la paix au moyen orient que contre l'état d'israël. Beaucoup trop de drapeaux du Hezbollah et de portrait de Nasrallah. Et même quelques jolies connes (même pas voilées) dont la pencarte lisait "Je suis du Hezbollah, et alors?". Ici comme sur Radio Orient (une radio libanaise juste à gauche des quatres radio communautaires juives:) la scotomisation est de règle "agression unilatéral d'israël..", "c'est israël qui a commencé à bombarder..". Pas autant de barbus et de choses voilées que ce que à quoi je m'attendait mais beaucoup plus de francais/blancs par contre.

Aujourd'hui c'était la manif de la communauté musulmane. Mis à part quelques cris de "A bas israel" rien de tout ca dans la manif de mardi qui était celle de la bourgoisie chrétienne, beaucoup plus tranquille et mieux organisée. Les chrétiens étaient en grande partie absent hier. Je dit bien en grande partie car les personnes sur la photo sont manifestement chrétiennes. D'ailleurs en ce qui concerne les filles la manifestation de mardi l'emporte haut la main à la fois sur celle d'hier et sur Jussieu - et ca n'est pas peu dire vu le nombre d'arabes!

Pour finir je présente mes humble excuses à sieur bubu pour avoir fait défection pour les concerts de Paris plage mais après une journée à courrir dans tous les sens j'étais trop naze pour y aller.


vendredi 28 juillet 2006

(pff trop nazi naze pour mettre un titre)

Des gens qui faisaient semblant de s'intéresser à moi m'ont récément demandé ce que je devenais en ce moment.


Et bien dans le désordre j'ai :

Finit de lire "Le pendule de Foucault" de Umberto Eco (je met des guillemets pour m'éviter une remarque du cinglant Bubu), très mauvais livre par ailleurs. Oui car si l'on considère qu'il passe 400 page à monter un complot foireux qu'il démonte en 100 pages à la fin (où l'on apprend que tout ce qu'on s'ai fait chier à lire sur les templiers, l'alchimie, jésus et autre fadaises est faux) on a plutôt envie de mettre un coup de boule à cet autre arrogant italien. Celui ci, très docte et pontifiant, essai de nous faire comprendre par le biais de citations en hébreu, allemad, latin, francais (sic) non traduites et par l'emploi de mots plus précis qu'il ne faut que professeur de sémiologie c'est pas pour les pédés du cul. Etant donné que toutes ses oeuvres majeures (le nom de la rose, baudolino...) parlent de la même chose 'la quête du Graal... pff quel gamin ce Materazzi Umberto), qu'il ne peut s'empecher de parsemer ses crimes littéraire de listes insipides de plus de 20 lignes et qu'il se plagie allégrement d'un livre à l'autre (mais pas autant qu'Asimov) je croit que cet homme et non seulement fou mais en plus completement névrosé. Les deux seuls points intéressants que l'on peut relever sont une histoire derière la trame principale : celle de l'oncle Carlo du temps de la guerre - histoire fort gaie et plaisante; ainsi que quelques bon mots dans les 80 premières pages et le suivant (vers la fin) "le sexe est un symbole phalique" - preuve qu'Umberto n'est pas completement con puisqu'il arrive à être aussi drôle que moi (mais pas autant que soda).

Je suis allé de bibliothèque en bibliothèque pour trouver de l'air frais, mais le temps de trouver il était trop tard : des températures vivables sont revenues. La seul expérience plus ou moins positive qu'il en résulte est de constater que Paris est rempli de jolies filles et qu'il suffit d'aller ailleur au lip6 pour en trouver. Je profite de l'occasion pour signaler à certains célibataires et ex-futur-célibataire qui eventuellement me lirais que ca sert à rien de faire des effort pour sortir en soirée si c'est pour au final snobber toutes les gentes demoiselles environantes qui ne demandent qu'à être gallamant courtisée par de véritables don juan du frag. Par exemple, au hasard - vraiment! - la fête de la zikMu.

J'ai manifesté contre la guerre au Liban. A force d'aller bouffer au libanais et de me chopper des coliques j'ai aussi chopper un tract à l'appel de http://pourquelelibanvive.blogspot.com. Moi j'aurais dit qu'il y avait 600 personnes, eux disent 3000. Toujours est il que plus j'y vais (au libanais) moins il me mettent de contenu dans mon "sandwich" que je pense pas que j'y retournerais. Message à Nono (au cas où) : les trucs rose en fait c'est des navets, et ceux de cette année sont super bon et cachent très bien le goût des sauces (vive les blogs!). Peut être que ce message sera le seul vestige de la civilisation humaines quand les extraterrestres debarquerons sur terre c'est pourquoi il me paraisait important de notifier ce point. D'ailleurs avez vous remarquer que dans "Taliban" il y a "Liban"? Simple coincidence?

J'utilise ce merveilleux plugins qu'est "Stumble Upon" pour trouver de vrai pages top cool en même pas 2 clicks.

J'ai croisé Jabial* et son père. * : Haha!! tu croyais vraiment que j'avais pas remarqué que tu m'avais snobé??

Je regarde le décompte des morts au Moyen Orient comme d'autre (Mathieu Zoubert 2 ème PC à gauche en entrant en C372) suivent les étapes du tour de France. J'attends la 3 ème avec impatience et ca serra à mon avis l'affaire d'un petit mois ou plus. Mais rassurez vous, on aura peut être même le temps de finir le stage!

J'ai fait surement plein d'autres trucs uber cool et uber class, mais là tout de suite je ne vois pas du tout ce que ca peut bien être.

ps : j'informe sieur Manu que son cd dvd est à sa disposition au 3 ème.
pps : c'est bon vous pouvez recommencer à balancer du porno tranquille pendant une semaine je pense pas que je reposterais d'ici là.


samedi 22 juillet 2006

La minute culturelle du jour de la semaine du mois

Ce n'est pas parece qu'on est au laïpsiks qu'on aime pas la culture.
Non, non, et d'ailleurs devant la déchéance inquiétant de ce blog, entre les délires érotomanes de l'un et la paranoia du complot juif-nazi de l'autre, je permets de vous offrir gracieusement (he oui !) un peu de poésie et de musique électronique. Il s'agit d'un groupe nommé plaid dont je vous présente ici les vidéos les plus représentative de leur univers qui n'a rien à envier aux délires aristotéliciens de JGG :
Eyen

New Family

Zeal

Itsu, version officielle (réalisée par pleix)

Itsu, version alternative


vendredi 21 juillet 2006

Mon pied dans ton fesse ou la dialectique post-contemporaine expliquée à ma fille voilée

Comment est ce que ca s'appelle déjà? Ah oui, le syndrome rétino-gastrique. Selon une étude récente du VVLBSJS* la majorité des étudiants en faculté en sont atteint.
Il était temps que les pouvoirs publiques se préocupent du problème. En effet, selon l'étude le syndrome a un impact majeur sur la poursuite des études.

Le symptôme est le suivant : un relachement brusque des intestins à la vue d'articles de recherche ou de cours de mathématiques. Très contrariant, les élèves se trouvent ainsi dans l'incapacité d'étudier correctement. Il ne peuvent en effet trouver la tranquilité d'esprit nécéssaire au lent murisement des idées qui fait la bonne compréhension d'un concept vu qu'il doivent se lever toutes les cinq minutes pour aller aux toilettes. Albert E. une jeune stagiaire témoigne : "Au début je croyais que c'était les kebabs, mais j'ai vite compris au bout de soixante ans que ce n'était pas ca et qu'en fait c'est la théorie quantique des champs qui m'emmerdait profondement**".
Syndrôme parfois accompagné d'un deuxième trouble grave de l'attention : le réflexe auriculo-somniaque*** qui fait encore tomber trop d'étudiant-e-s de première année dans de longues demi-heures de sommeil entrecoupés maladroitement par les divagations du professeur.

Heureusement la glorieuse science occidentale apostolique et vaison la romaine a déjà trouvé un remède pour les parents dont l'affreuse descendance souffriraient de tels symptômes : le coup de pied aux fesses (contre indication pour ceux qui croient encore en l'éducation nouvelle et à la psychanalyse).

* VVLBSJS : Va voir las bas si.. si quoi déjà?
** Einstein souffrait en fait d'enmerdum profondikum ce qui se ressent nettement à la lecture de ses travaux sur les relativités générales et abusives.
*** Manu toi qui connait le sanskrit, peut tu expliquer à qui tu sait que ca n'est pas l'autre nom d'une pratique sexuelle honteuse.
**** kebab : du latin kebabi kebabo kebabus : sic transit fluctuat kebabus nec mergitur (Richberg) "Ainsi passent les kebabs qui flotent", kebabi jacta est (Mao) "Le kebab est lancé", Ecce kebap (anonyme) "Voici votre kebab"


mercredi 12 juillet 2006

L'insoutenable légèreté d'une lettre

A. On dirait presque un premier chapitre, tant cette lettre semble avoir perdu tout son sens premier, celui-là même que lui avaient donné, pas plus tard qu'au temps jadis, les inventeurs des chiffres et des lettres.
Revenons ensemble sur cette période forte en émotion de notre Histoire (avec une grande hâche) commune.
C'était le temps, le temps béni de la gangrène, c'était le temps où les enfants avaient les foies. Bref, c'était il y a tera-longtemps. A l'époque, l'Homme commu-niquait déjà beaucoup (surtout la deuxième partie), mais jamais ô grand jamais il n'écrivait de billets doux, de longues lettres enflammées ou de rapport de stage à sa femme, sa maîtresse ou son encadrant (dans le désordre). C'est que, bougre de con de lecteur qui ne suit rien, les chiffres et les lettres n'étaient pas inventés.

Pour comprendre la merde noire dans laquelle ils se trouvaient, laissez-moi vous raconter une chtite anecdote. Claudius Françus était un jeune homme très vif, monté sur piles comme on dit aujourd'hui, mais c'était aussi un grand rêveur. Très souvent, les hommes et les femmes du village le voyaient venir à eux en leur disant que s'il avait un marteau, il construirait le jour, il construirait la nuit, il y mettrait tout son coeur, il construirait une ferme, une grange, une barrière, etc., etc. (Vous noterez à ce propos qu'on ne retrouve plus guère un tel enthousiasme dans le bâtiment aujourd'hui, mais bon...) Bien entendu, craignant le tapage nocturne, tout le village refusait de lui prêter un marteau, et le pauvre Claudius Françus promenait son spleen sous les tilleuls verts en disant à qui le croisait qu'il était mal-aimé, que les gens le connaissaient tels qu'il voulait bien se montrer, mais avaient-ils jamais cherché à savoir d'où lui venaient ses joies ? Il se prit plus d'un coup de boule pour avoir débité un tel tissus de conneries.
Mélomane, il écoutait un jour la radio lorsque lui vint l'idée de faire savoir à l'empereur son profond désarroi. Mais Rome était bien éloignée et il ne se voyait pas faire tout le chemin jusque là-bas, non qu'il eut peur de se perdre (tous les chemins y menaient déjà à l'époque), mais il se disait qu'avec le temps, avec le temps va tout s'en va, on oublie son village et on oublie l'patois. Il décida alors de le lui faire savoir par un autre moyen, détourné, en notant sur un papyrus des symboles qui le lui feraient comprendre. Il travailla longtemps à mettre au point son modèle de connaissances, utilisa des graphes de Sowa, des diagrammes de classes, une barre de progression, bref du vrai travail d'ingénieurs, puis il ne lui resta plus bientôt qu'à donner un nom à ces symboles. La radio diffusait à ce moment la Lettre à Elise de Beethoven. Ainsi était née la lettre.

Plus que la valeur toute historique de cette anecdote, dont la véracité est aussi établie qu'un établi peut l'être, il faut retenir l'influence que devait avoir l'invention des lettres sur le monde. Bien sûr, cette influence quoique essentielle, ne permettait pas à Patrice Laffont de créer les Chiffres et les lettres à la télé, les Chiffres n'existant pas encore.
Les chiffres, eux, furent inventés par le plus grand des hasards, par les Mongols, qui vous le savez sans doute habitaient à l'époque en Allemagne de l'Est et combattaient Jules Césarbi. (La dernière syllabe de son nom a été tronquée par l'histoire, mais qu'importe). Les Mongols, donc, avaient une grande armée, mais ils ne savaient pas combien ils étaient.
C'était là une source permanente de moquerie de la part de ces connards de Gaulois. La légende raconte qu'un Mongol se baladait sur l'avenue, le coeur ouvert, à l'inconnu, il avait envie de dire bonjour à n'importe qui. N'importe qui et ce fut un gaulois, il lui dit n'importe quoi et après moult discussion, le Gaulois pour se moquer demanda au Mongol combien d'hommes il y avait dans l'armée. Humilié car ne pouvant pas répondre, le Mongol rentra chez lui - à vélo, me précise-t-on, car à Paris, en vélo, on dépasse les autos.
Bref, le reste de sa vie fut consacrée à donner à chacun des hommes de l'armée mongole un numéro, espérant passer du numéro à cette invention qui se profilait à l'horizon de sa conscience, qui sans la sciene n'est que ruine de l'âme - et vice-versa. Il y avait donc Attila le Un, Robert le Deux, Johnny le Trois, etc... Les chiffres étaient naquis.

O. J'entends votre étonnement devant cette nouvelle démonstration de force de l'Histoire (avec un peu de hash). Le mois prochain, nous vous raconterons comment fut inventé le cancer du col de l'utérus.


Il était une fois dans l'Ouest parisien

Glou partit le troisième étage ressemble un peu à un un sandwich crudité sans salade. Il m'est difficile de m'acoutumer au silence oppresant qui pèse desormais derrière mes épaules.


Cher journal, aujourd'hui Glou est partit en RTP (Revalorisation du Temps de Pause) et Pata est déjà en Week End de 4 jours (il est partit ecouter les endives pousser dans le Gers). Il n'y a donc plus personne pour me prendre par surprise par derrière afin et de me susurer des idées auxquels je ne peut resister : "pause?". Le plus dur va être à apprendre la thaumaturgie pour réussir à faire jonction avec les neuvièmes et dixièmes étages sans MSN pour coordoner les pauses.

Pour résumer les événement de ces derniers jours au lip6 :

- Pata, Bubu et moi fûmes bloqués dans l'assenceur pendant de trop longue minute et où faillit naître une intimité nouvelle qui est la base des amitié viriles forte.
- Les assenceurs ont été condamnés (on se demande bien pourquoi)
- Les assenceurs ont été reouverts mais seulement accompagné d'un mec de la secu en rang par deux et en se donnant la main
- Les assenceurs ont été recondamné
- Les assenceurs ont été réouvert seulement aux gens munis de téléphones portables
- Les assenceurs ont été réouvert à tous
- On attends la suite de cette passionante avanture kafk.. lipsicienne sans empressements.

Ah oui et je me suis fait piqué mon vélo, probablement par des juifs, des arabes, des asiatiques ou des blancs*, et ce le jour même où j'avais décidé de tenter le suicide par inhalation de microparticules diesel en venant au lip5+1 en sprintant derrière les bus. D'autant plus navrant qu'avec la canicule et l'ozone j'avais toutes mes chances.

Demain nous parlerons de la vie à l'air libre des stagiaires au champs de Mars, de leur alimentation dans les snacks et les restos pas cher ainsi que des gastro enterites subséquentes.

* : c'est dire si il faut se méfier de tous ces gens


dimanche 9 juillet 2006

Exclusif, le test de personnalité du LaipSiks !

Une seule réponse sera acceptée par question, quand bien même il serait tentant, parfois, d'en donner plusieurs :




Comment s'appelle la fameuse machine de Turing ?


La Juventus de Turing (pour emmerder la France)

Grand Turing (parce qu'il aimait les voitures)

Computuring (en hommage aux ordinateurs auxquels il a tout piqué)

Machine (ils n'étaient pas très proche)


Parmi ces objets, lequel vous paraît le plus inutile après la fin du monde ?


La démocratie

Une bière !

Un câble éthernet

Un syndicat



Parmi ces prénoms, un seul n'est pas ridicule. Saurez-vous le trouver ?


Ernst-Antoine

Piadora

Palamède

Nicolas

Bernt



Parmi ces proverbes, lequel vous semble le plus pertinent ?


Petit à petit, l'oiseau fait pipi

Rien ne sert de courir, avec une planche à roulettes

Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intello assis

Tout vient à point à qui sait cuire sa viande




Identifiez l'auteur de cette pensée : "Le Knowledge Level, c'est pas le niveau ultime dans Mario Bros ?"


Benoit XVI

Alan Stivell

Un M1 IAD

Luigi



Cherchez l'intrus dans la liste suivante :


"Je suis une quiche et je fais de la recherche"

"Je suis stagiaire au LaipSiks. Dés que j'arrive, je bosse comme un malade toute la journée"

"Après la pause-déjeuner, la pause-café"




Fin du test.








PS :
Si parvenu ici vous ne vous êtes pas encore demandé comment obtenir votre score, c'est que vous êtes un abruti. Sinon, vous avez réussi le test brillamment. Félicitations, vous avez gagnez le bar-pmu des Schtroumpfs (frais de port non compris)


samedi 8 juillet 2006

Déjà dix, mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Dix personnes participent (ou pas) à ce blog dont l'absurdité éditoriale n'a d'égale que la diversité ethnico-culturelle (quand on pense qu'on arrive à faire cohabiter un originaire de Brou sur Chantereine, un altermondialiste, un expert J2EE et un adepte du libéral-powa, autant de catégories notoirement antinomiques, il y a de quoi nous féliciter).
Bref, encore un et on monte une équipe de foot.

Laïp Siks Stayleuh - le blog qu'est mieux que le black-blanch-beur (de cacahuète) de l'équipe de France.


jeudi 6 juillet 2006

Chausse promise, chausse due

La recherche c'est aussi savoir prendre son temps



Suite à des pressions et des menaces non anonymes étant donné que j'y suis explicitement cité,je ne suis pas en mesure de vous fournir des documents pourtant très visuels d'autres chercheur-stagiaires à l'oeuvre.

ps : pour ceux qui ne suivraient pas ou qui font très mal semblant : le Monday, July 03, 2006 a été mit à jour


mercredi 5 juillet 2006

Le printemps du cinéma laipskien

Film qui a obtenu le 1er oscar de la session !


lundi 3 juillet 2006

Le LIP6 ouvert

Finalement tout va bien. Les stagiaires munis de leur carte d'accès ont pu retournés surfer sur internet dès 9h30 ce matin.

Post Scriptum :

Ce lundi haut en couleur a entre autre été marqué par le bourdonnement d'un étrange insecte (cf photo). Je rappelle donc, le Shmilblick à trois ailes, deux antennes et une queue. vous pouvez gagner une canette de Pampryl's si vous trouvez ce que c'est.



A peine remis de nos aventures culinaire extra lipsiciennes* c'est une chaleur infernale qui s'est abatu sur le lip6 et à fait fuir tous les stagaires, tous? Non un seul a resisté malgré sa chikungunya aviaire et a pu prendre ce cliché dérobé avant de rentrer chez lui pour deux jours de méditation trenscendentale subséquente sur la vacuité du vide.



* : je ne peut pas tout raconter non plus, fallait être là! On peut juste remarquer que l'animatlab n'a pas fait démentit à sa réputation (sauf manu) de snobisme à peine moins sectaire que celui de l'étage numéro Carole neuf. Mais on les aime bien tout de même par ce qu'il nous laissent jouer à ET avec eux, et que c'est toujours sympa entre deux pauses cafés.


dimanche 2 juillet 2006

Y a d'la Rumba dans l'air

Drôle d'ambiance ce week-end, coincé entre la nouvelle aigreur du grand gourou Zach'Gal' et la ferveur exténuante autour des nouvelles victoires de l'équipe de France. Partout on ne voit plus, on n'entend plus que les superlatifs appliqués à nos footballeurs, et les images du 12 juillet 98 encore et encore nous sont proposés dans les journaux d'information. Huit ans après, c'est encore une information ...
Alors donc, cette victoire, dixit divers présentateurs radio-télé, rappelle la victoire des Bleus en 98 et provoque ainsi la liesse des supporters.
On a les madeleines qu'on mérite.

Plus rigolo encore, j'ai grande hâte de voir demain si les grilles du Laip-Siks seront fermées ou non, juste parce qu'il est toujours plus amusant (entendez ridicule) de voir des adultes (lisez "des grands", pas des petits merdeux de lycéens) s'énerver et maudire les responsables de leur situation. Les adultes le font mieux que les enfants, avec un sérieux qui n'a pas même l'excuse de l'immaturité. Allons-y donc, en attendant les éclats de voix, et, qui sait, quelques pavés ?


samedi 1 juillet 2006

EPA dans ton slip, ou la diffamation gratuite*

Pour reprendre les paroles d'un jeune stagiaire précaire qui a préféré par prudence - et non par lachetée - garder l'anonymat : "Il y a quelque chose de pourrit au royaume du lip6".

Ce quelque chose ca n'est pas seulement le truandage sur le classement final en Master 2 qui réharmonise toutes les notes par le bas sauf celles provenant des écoles d'ingénieur, facilitant plus qu'elle ne l'es déjà la vie de ces nantis suffisants.

Non il s'agit bien ici des groupes d'intérêt qui gère le désamiantage de la faculté de Jussieu. Groupe dont personne ne sait dans quelle proportion il s'agit de la direction de l'université, la direction du ministère où la direction de l'entreprise privée qui est responsabledu fiasco qu'est ce chantier. Etant donner que celui ci aurait du etre finit depuis 2001 on peut à juste titre se demander pourquoi en 2006 la moitié des batiments n'est toujours pas réhabilitée d'autant plus que cela créer un véritable handicap pour les étudiant, les chercheurs et l'admnistration constament obligés de s'adapter à des contraintes sur lequelles il ne semblent pas avoir prise.

Le plus frustrant dans cette hsitoire est de voir la nonchalance pour ne pas dire le desinteret de la direction dans cette affaire. Et vu le prix auquel est facturé le chantier, accuser la direction de l'université et l'entreprise privé qui s'occupe du désamiantage de recels de bien sociaux me semble être un moindre mal. L'UPMC nous a certes accoutumé à l'incompétence, au à la dernière minute et au foutage de geulle à presque tous les nivaux. Mais je ne peut croire que cette la gestion catstrophique du désamiantage et du transfert des locaux du lip6 avec plusieurs année de retard (et qui plus est un an même après la deadline imposée par les propriétaires des locaux) soit purement fortuite. Et c'est pourquoi je suis quasiment sur qu'une enquète admnistrative et financière sur l'EPA, ce groupe dont personne ne sait presque rien mais qui régente la destinée de l'université au dessus même de son directeur, revelerait un certain nombre de choses intéressantes suffisament, peut être (osons rêver), pour ouvrir un procès.

* : Je ne suis pas plus payé pour mon stage que pour rédiger ici des textes que de toutes facons personne ne lit jusqu'au bout.


Un IRD vaut mieux que deux EPA

Il est bien connu que les laboratoires publique de recherche doivent faire face à des restrictions budgétaire* de plus en plus alarmantes de la part des néo-facistes partouzeur de droite dont les idées sur le point de prendre le pas en terre de France sur nos belles traditions séculières de primo-communistes partouzeurs de gauche.

Les laboratoires de recherche sont, disais je, de plus en plus étoufé par la clique libéral-traitre au pouvoir depuis 12 ans dans notre beau roy... euh, république. Je dit etoufé, mais je devrais dire asphixié, car après une reduction de près de 30% du budget de la recherche - probablement pour financer une baise de 30% des impôts sur les revenus des plus riches - et un des budgets les plus riquiqui au monde pour de la recherche publique** les laboratoires devront bientôt payer l'état pour avoir le droit de chercher***. Ceux-ci se voient donc contraint pour survivre de diversifier leurs sources de revenus afin de faire face aux temps qui sont toujours durs4. Les reconvertions dans le Show-Business ne sont pas rares, certains ont même connus un grand succès auprès du public de sous proletaires ignares que constitue la majorité de la population arye.. francaise. Citons notament Hubert Reeves dont on ne sait trop si il doit son succès à sa ressemblance frappante avec le père Fourasse ou si c'est seulement son contact très proche avec les pitis n'enfants. Daniel Goosens, chercheur émérite en intelligence artificielle dans la célèbre université de... euh.. se voit lui contraint afin de joindre les deux bouts de pondre des textes minables agrémentés de dessins à peine plus réussits qu'un examen de MIA dans un opuscule mensuel qui se veut coulant sur l'humour mais qui personellement me laisse de glace.

C'est en fait là le côté présentable d'un monde qui en réalité se tourne de plus en plus vers le grand banditisme et l'escroquerie à grand échèlle pour se financer. Déjà solidements entrainés au truandage grace au système en vigeur de Referees pour l'évaluation des articles scientifiques, ca n'était que le prochain pas pour ces équipes de recherche que de toucher au traffic d'armes, à la prostitution et à l'édition musicale.
C'est par exemple ce qu'à fait l'IRD, l'Institut de Recherche et de Developpement : un nom bien vague qui peut - et de fait - cache bien des choses.
Avant l'avénement de l'ANR cette insitution s'occupait, comme le nom l'indique, de recherche et de devloppement en mettant à la disposition des primo-pauvres africains toutes la sciences de l'Occident pour devenir plus rentable. Cependant une fois les crédit coupés par les trosko-keynesiens du gouvernment, ca n'est pas pecher dix poisons de plus qui fera vivre le laboratoire de recherche. C'est donc vers un tout autre genre de recherche et developpement netement plus rentables qu'ont du se tourner le laboratoire et son directeur. Le centre des activité a été mysterieusement délocalisé de l'afrique subsaharienne (où il n'y a rien mis à part du sable et des pauvres) directement dans le triangle d'or : Vietnam - Thaïlande - Birmanie (où il n'y a rien mis à part des champs de pavots et des pauvres). C'est donc en vendant de la drogue que l'auguste laboratoire survie face à la conjoncture conjoncturelle qui fait rage. Et il faut dire qu'il survit bien puisque son directeur, désormais installé en Thaïlande, ne se déplace plus qu'en Hummer gris métalisé à vitres teintées et arbore en permanence un gros Havane à la bouche et une chaîne en or autour du cou qui porte ses initiales gravées dans des diamants 128 carrats5.
Il n'y a de rien d'étonant à une telle oppulence qui permet au gang laboratoire d'offrir des MacBookPro (plus de 3000 euros/pièce) à chacuns de ses recrues stagiaires en guisse de cadeau de bienvenue6. Les chercheurs ont en effets été trahit par leur patrie qui les a parachutés du jour au lendemain dans un monde ultra concurentielle où seuls les plus couillu-e-s gagent. Il leur a donc juste suffit d'un peu de malhonneté, de cynisme, de froideur d'esprit d'entreprise pour faire fructifier leur savoir faire, et ca n'est que justice si ils ont réussit.

En fin de compte si vous croyez encore après la lecture de ce texte que les douzaines de conférences pluri-annueles en Système Multi-Agents (domaine phare de l'IRD) servent à échanger des connaissances d'ordre scientifique entre chercheurs de toutes races et de toutes confessions7, c'est que vous faite probablement parti des 82% de francais qui ne comprennent toujours pas que la sociale-démocratie est morte en même temps la chanson francaise lors de l'invention des droits de la femmes.

* : et oui, déjà une astérisquetpérils!
** : même au Ghana les chercheur-e-s sont mieux payé qu'en Gau.. qu'en France, voir notament les unes des journeaux au Mozambique qui après la réelection de sinistre Corézien à la Komm.. à la présidence du Frenkre... de la France titraient : "Nou-s somm-e-s tou-e-s d-e-s chercheur-e-s précair-e-s francais-e-s!"
*** : un peu de la même facon que les entreprises doivent payer l'état pour avoir le droit d'enc.. d'entreprendre, et les citoyens pour avoir le droit d'être citoyens.
4 : les temps sont toujours dur par définition sinon il n'y a pas un seul programme politique qui se tient.
5 : un clein d'oeuil à ses origines indigentes de chercheur en informatique
6 : alors que d'autres ne sont payés ni en salaire ni en petits cadeau ni en même en gratitude
7 : même juive


Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.