« Accueil | LST-blog-bd 35 : Monitorat : question d'audition. » | Les pérégrinations d'une chinoise au pays du lotus... » | Les déambulations d'une Chinoise en Chine - Episod... » | Premiers TDs : le problème » | Les déambulations d'une chinoise en Chine : épisod... » | LST-blog-bd 34 : Un saint Valentin presque parfait... » | Les tribulations d'une chinoise en Chine - épisode... » | LST-blog-bd 36 : Les élections, version les tous p... » | LST-blog-bd 33 : un monde effrayant... » | Lubrique rittéraire »

Les péréré d'une Chinoise en République du Congo - Episode pas loin de 5 : Lost in rotation

"Oulala purée c'est fou cette chambre qui tourne !" songea Little Endian en s'agrippant à son lit. Elle avait bien remarqué, tandis qu'elle était dans l'ascenseur, que le liftier avait tendance à aller beaucoup trop vite entre les étages, mais là, c'était pire. Surtout qu'elle n'avait pas commandée une chambre-manège et elle commençait à se demander si ça n'allait pas lui grever ses comptes - pire, dans un renvoie de Tsin-tao, elle songea avec horreur que le LaipSiks pourrait bien ne pas lui rembourser ses frais professionnels si elle continuait sur ce bus de vie.

A 23h15, elle s'éveilla en sursaut, en sueur et en panique. "Oulala purée j'avais pas un rendez-vous mystérieux à 22h00 heure locale moi ?" songea-t-elle en essayant de se redresser dans le lit. Malheureusement, Little se rendit compte avec stupeur - mais toute seule - que la chambre s'était redressée et non son corps. Inclinée vers le bas tandis que Little demeurait allongée, la chambre lui parut tout à fait saugrenue, presque démesurément. En plus, les meubles s'insurgeaient et refusaient de tomber, provoquant un remous dans la force ; du coup, pour des questions de conformité aux règles de la gravité, la chambre revint à sa position normale et Little régurgita un peu de son cocktail sur l'oreiller.

A 23h23, Little se réveilla en sursaut, sa micro-sieste lui rappelant qu'elle était en retard à son rendez-vous. En ouvrant les yeux elle se rendit compte que la lumière faisait un bruit infernal dans sa tête - un peu comme quand Yoann lui parlait autrefois, mais l'obscurité en moins. Elle se leva avec difficulté, prenant la chambre de vitesse pour qu'elle ne lui refasse pas le coup de 23h15.
Visiblement, le manège était fermé parce que la chambre avait cessé de tourner. Elle attrapa son appareil photo et courut prendre l'ascenseur, en se disant que, quand même, c'était drôlement bizarre cette sirène des pompiers en pleine nuit.

L'hôtesse-taxi-barwoman était au piano et jouait Stouaingeur nineu night, de Frank Sinatra. Little envisagea d'aller lui demander des explications sur ce visible cumul des emplois - elle soupçonnait même du travail au noir, bien que le taxi soit jaune, mais elle se dit que, après tout, ce n'était déjà pas facile pour elle de devoir s'occuper d'un éléphant bleu en permanence et que mieux valait ne pas en rajouter.
Au bar, un homme se tourna vers elle, visiblement excédé de l'avoir attendu si longtemps.
"Ah Miss Endian, vous êtes en retard.
_ Ah non, pas du tout, je les ai eu la semaine dernière."
L'homme lui jeta un regard un craie dule tandis qu'elle se commnandait un Gin-tao, "mais sans Tao j'ai l'impression que je ne le digère pas", précisa-t-elle.
Elle se tourna vers l'homme sans voir que le barman intérimaire stagiaire, en s'évanouissant, confirmait.
"Alors, vous vouliez me voir ? dit-elle
_ En fait non, pas vraiment, mais bon, vous savez ce que c'est. Des fois un gars vous dit, tu dois voir telle personne à tel endroit à telle heure, et vous le faites alors qu vous n'en avez pas vraiment envie, vous voyez ?
_ Oui j'ai mis mes lunettes.
_ D'accord.
_ Et sinon, pourquoi ce rendez-vous ? c'est que j'ai beaucoup à faire pour visiter toute la ville ; c'est si grand le Bangladesh.
_ Vous avez raison, dit l'homme en sirotant un sirop de grenadine. Venons-en droit au fait : j'ai le passeport diplomataque que vous m'avez demandé pour la Corée du nord.
_ Diplomatique, corrigea Little qui était très soucieuse de la langue française, surtout depuis que l'éléphant bleu, qui visiblement était étranger, les écoutait par dessus l'épaule de son interlocuteur.
_ Comment ? Mince, on m'a bien dit que vous vouliez un passeport diplomataque ! Je ne peux rien faire pour vous."
Sur ce l'homme s'éloigna rapidement en lui laissant la note à payer.

"Kacelanetienne, songea Little en prenant l'éléphant bleu sur ses genoux, une paille dans son Gin-Gin-Tao. Il ne me reste plus qu'à changer de tactaque.
_ Tique, corrigea le laveur de voiture.
_ Souhait."

Effectuant mon dur labeur d'archivage des articles, je lis, en dessous de ce sublime épisode un "Ecrit sous l'emprise du Nutella par Glou vers 19:57 Tout voir, tout lire - 0 erreurs de frappe" (notez que l'information de l'heure est ca-pi-tal !)
Et je me disais : "ah bon ? il mange du nutella ? Alors c'est vraiment grave". Et en effet ! il semble que ce produit lui ait fait l'effet d'une espèce de projection de son esprit dans celui de ZG : son sens inébranlable de la grammaire française est mis sens dessus-dessous-àcoté-labat : il manque un "s" dans le titre !

Moi qui ne croyais pas aux histoires dans la série Charmed, je commence à me douter de l'existence des phénomènes paranormaux dans ce monde !

En fait de phénomènes paranormaux, il s'agirait plutôt d'une abréviation, qui n'est certes pas très catholique, mais dont le caractère intrinsèque implique que "péréré" ne s'accorde pas.
C'est à vérifier, bien entendu.
Ainsi, on dit "T'as pas d'la'beu ?" et non : "T'as pas des beux ?"

Oui, l'exemple est mal choisi.
Cela dit, c'est un choix personnel, je n'accorde pas les abréviations.
Ah tiens, un autre exemple, comment que t'écris "Sciences nat." toi qu'est si maligne ?
Un "s" ou pas à "nat" (je précise à l'attention de Zak Galou qu'il ne s'agit pas là de l'abréviation pour Nathalie)

Ah !
Euh ! J'savais pas que c'était une abréviation ! Je croyais que c'était encore un de ces mots qu'on ne trouve plus que dans les archives des dicos ! (bah vi, je mets un "s" à "dico", alors que j'ai tendance à en oublier, ces "s")

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.