« Accueil | Les déambulations d'une chinoise en Chine : épisod... » | LST-blog-bd 34 : Un saint Valentin presque parfait... » | Les tribulations d'une chinoise en Chine - épisode... » | LST-blog-bd 36 : Les élections, version les tous p... » | LST-blog-bd 33 : un monde effrayant... » | Lubrique rittéraire » | Lubrique rittéraire - où il est question de malvei... » | LST-blog-bd 32 : Le destin fabuleux de Nolédge Isp... » | LST-blog-bd 31 : Souvenirs lointains d'une pelleteuse » | Libertés spolliées & Ralalapouetpouet »

Premiers TDs : le problème

Le problème ça n'est pas ceux qui se plaignent que ça ne marchent pas et qui lorsque vous leurs dites qu'ils ne procèdent pas de la bonne manière s'exclament l'air hébété de l'agneau innocent "ha bon? mais alors comment il faut faire?" alors même que vous venez de passer au tableau pour la troisième fois expliquer ce point particulier à tout le monde.
Même quand c'est la cinquième fois qu'un élève vous fait le coup.

Le problème ça n'est pas non plus ceux qui confondent type et nom de variable ou oublient que l'affectation se fait de droite à gauche et non de gauche à droite. Non, ceux là font partit des élus. Ils apprenent vite pour peu qu'on leur dise ce qui ne va pas.

Le problème c'est ceux qui ne comprennent pas : ceux qui ou n'ont aucune connaissances de base ou qui ne font aucun efforts de réflexion. Dans tous les cas ils attendent religieusement l'oeuil brillant et l'air faux cul que vous régliez - à leur place - leurs problèmes de compilation. Que vous disiez une chose ou son contraire ils n'ont qu'un seul mot à la bouche : "oui". Vous leur expliquez : "oui", vous leur demandez si ils ont compris ils disent : "oui", vous leur dites de le faire ils répondent : "oui" - et puis ils ne bougent plus. Vous voyez bien à leur expression fixemi-vide mi-alerte qu'ils n'ont pas compris, alors vous leur ré-expliquez : "ahhhh oui", vous leurs demandez si ils ont compris : "oui!", vous leurs dite de le faire : "oui" - et puis il ne bougent plus.

En TD j'aime aussi bcp les gens qui demandent l'air de rien l'énoncé du dernier td (le premier), et qui fatalement ne comprennent rien à ce qui se passe au td. C'est ce qui m'a valu la remarque illuminée d'un élève alors que j'en étais au l'explication de la clause GROUP BY dans MySQL : "mais alors monsieur, ne fait une base de données c'est comme un fichier texte dans lequel on affiche une ligne!".Hm . Et encore je parle même pas du fait que le cours est la veille et que si on les interroge dessus ils se souviennent encore moins du contenu que du titre.

Sinon ca va je n'ai pas trop à me plaindre de mes élèves, ca serais même plutôt le contraire pour l'instant! :) Par ce que faire prof c'est pas évident même si on passe trois à quatre fois (voir beaucoup plus) le temps du td à le préparer. Sinon je suis désolé pour ceux - nombreux apparemment - qui trouvaient que ce blog devenait drôle depuis que je n'écrivais plus (combien je les comprends) mais en ce moment c'est moi qui tient le haut de la plume! :P Pour terminer je n'aurais qu'un mot :

pointeur : nm, [pwonteur] 1. manière de préciser la localisation d'un point 2. machine à faire des pointes 3. notion d'autant plus délicate à expliquer qu'ils sont nombreux ex: "la vache, elle utilise un double pointeur dans sa fonction et elle n'a même pas de SIGSEGV!" (E. Zola)

AMHA tu devrais être plus cool avec eux ASAP.

Ouais bon ok, ce commentaire c'est juste pour placer deux expressions à la con.

Et sinon, y a des filles ?

Glou à au moins le mérite si ce n'est de relever le niveau au moins de poser les questions qui importent!
La question la plus juste serait y a t'il ds gracons? En effet on peut se demander ce qui se passe dans cette fac, mais il semble bien que tout les mâles aient disparus!
La quantité d'oestrogène dans l'air est telle que moi même dès que je sort de la gare j'ai la poitrine qui commence à pousser et le zigouigoui à se racourcir. Heureusement qu'au retour la viril odeur d'oignion décomposé du RER me fait très vite retrouver mon absence de formes habituelle. Je me prends juste qques mains au passage par des mecs qui finissent tous par regretter très vite et à s'essuyer les mains avec vigeur en psalmodiant l'air ailleurs "je ne suis pas homo.. je ne suis pas homo..."

Bref. Sur ce je retourne à mon SQL et mes graphes de dépendances fonctionnelle par ce que j'ai toujours presque rien foutu pour demain!

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.