« Accueil | LST-blog-bd 26 : 2nd International Conference on ... » | Le secret de la machine à café » | LST-blog-bd 25 : Thy right hand, O Lord is become ... » | Les réflexions philosophiques de Zak Galou - Réfle... » | Épiphanie » | LST-blog-bd 24 : nouveaux locaux, nouvelle mission... » | LST-blog-bd 23 : 2007 => Nouvelles résolutions ! » | LST-blog-bd 22 : Programmes de fin d'année » | LST-blog-bd 21 : Boxing day » | Retrouvailles de fin d'année »

Les aventures extraordinaires de Zak Galou - Episode 15 : Zak Galou contre Bernadette

Pour qui s'est un jour aventuré sur la ligne qui lie - c'est un bien grand mot, mais nous y reviendrons - Versailles Rive-Droite à Paris-St-Lazarre, il ait des fois où, en toute bonne foi, et malgré la profonde sympathie que l'on éprouve à l'égard des cheminots, on a envie de se dire : "Putain font chier ces cons".
C'est en résumé ce que se dit ZG, en ce matin d'hivers tiédasse, alors qu'il faisait le pied de grue sur le quai.

Mais notre héros n'est pas du genre à se laisser empapaouter très longtemps ; des trésors d'imagination lui permettent en toute circonstance d'oublier et la goutte au nez et l'ennui mortel d'un quai de gare sans jupette ni taille-basse à l'horizon. Fréquemment il jette des petits coups d'oeil rapide à l'écran de micro-ondes censé indiquer les horaires de passage des trains. Aujourd'hui, il n'en revient pas : l'appareil, dont on dit qu'il est 16/9ème siècle, n'est pas en panne. C'est exceptionnel. C'est un peu comme si, en toute honnêteté, Sarkozy déclarait avoir changé et que la Hollande s'en foute Royal.
Non, aujourd'hui, pour la troisième fois (ou moins) en plus de 150 ans, l'écran indicateur n'est ni cassé, ni hors-service.
Zak Galou est tout ému par cette découverte, plus encore que la fois où il a découvert qu'en prenant les escaliers, il n'était pas obligé de pointer comme dans l'ascenseur. Il est ému parce que cet écran-indicateur est le digne fleuron de l'IA en France. Sans rire. Vous en connaissez beaucoup, vous, des appareils ménagers capables d'introspection, et qui peuvent dans le même temps savoir qu'ils sont en panne, alors même que normalement, s'ils étaient en panne, ils devraient perdre leur faculté d'introspection ? Notre héros en est à guetter, sur l'écran bombé et noirâtre, la moindre petite balise XML laissant à penser qu'il y a du VDL derrière tout ça ... Mais c'est impossible, Nono ne peut pas avoir plus de 150 ans, ou alors ce ne serait qu'un imposteur et il aurait piqué le VDL à un autre chercheur, ancestral, qui a lui connu Aristote... Mais Zak Galou ne peut pas le croire.

L'écran est là, immobile au bout du bras métallique qui le tient accroché comme une huître au lampadaire qui lui, tiens, est cassé.
Un train est annoncé pour arriver à 10h22. Il est 10h34, d'après ce même écran (vous noterez l'implémentation schizophrène cachée derrière ces deux horaires. ZG pense à la programmation modulaire, tellement modulaire que chaque infime partie de l'écran ne communique qu'avec elle-même, un peu comme Bubu).
En fait, pour bien comprendre la possibilité qu'un train soit annoncée à 10h22 alors qu'il est déjà 10h34, il faut avoir suivi un cours sur la théorie des sous-ensembles flous (SEF). Et assimiler le fait que, lorsqu'un train arrive à l'heure, c'est en fait le train précédent qui arrive en retard.
Une fois accepté ce postulat, il reste à se familiariser avec la politique de la SNCF consistant à ne donner que des horaires flous.
Ainsi, posons A = {arrivera entre 10 et 11h}.
On peut inférer à partir de l'affichage que le degré d'appartenance du train (noté TER) à A est de 1/22. Bien sûr, cet écran est limité en cela qu'il ne donna pas le degré d'appartenance de l'envie de pipi (EDP) à A. Mais bon, c'est déjà pas mal.

Zak Galou en était là de ses pensées lorsque, subitement, à 10h88 (heure de l'écran), le train de 10h22 fut marqué comme étant "en approche".
Ce nouveau SEF, noté B, est une partie de A.
Il demeura en approche pendant environ 22 minutes, puis passa en "à quai".
Zak Galou aurait bien aimé monter dedans, mais ce n'était pas celui-là qu'il attendait.

Oui, j'en connais des appareil capable d'introspection :D ZG devraient réfléchir un peu aussi sur ces ascenceurs du laipsiks, qui non seulement savent lorsqu'ils sont "HS" mais aussi, indiquent s'ils ne savent pas à quel étage qu'ils sont ! photo-preuve à l'appui !

Oui on a aussi remarquer ca ce midi, l'ascensseur était tellement désorienté (allez savoir quels outrages bubu lui a fait subir) qu'il n'en savait plus où il était le pauvre et s'était completement perdu qque part dans la cage. Ou c'est ca ou c'est que les ontologies c'est vraiment plus ce que c'était. Nous ne voyons pas d'autres explications.

Voici la preuve ^^ : http://ppdm.free.fr/LST/IMG_5564.JPG

C'est le mystérieur ascenseur à l'étage inconnu. tout un mythe.

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.