« Accueil | ((Working) class).heroe » | Stage Ouars, épisode IV : Un nouvel écumoir » | Lisons ! » | What a wonderful stage ! » | Faits d'été » | Brève » | La France d'en bug » | Ô vertige de la buanderie béante sur l'alignement ... » | Le Lip6 innove » | Rien »

Football et causalité - une illustration des SBR

Aujourd'hui, dans notre série "Apprenons en nous amusant", nous allons vous présenter par l'exemple les Systèmes à base de règles, autrefois appelés Systèmes Experts, un nom tombé en désuétude depuis que TF1 y consacre sa première partie de soirée tous les mardi, en déclinant le concept géographiquement : Les Experts : Miami, Les Experts ; Las Vegas, etc... On attend avec impatience que la recherche française, toujours frileuse quand il s'agit d'adapter des concepts novateurs, nous sorte enfin les déjà très attendus : Les Experts : La Courneuve, Les Experts : Clichy Sous Bois, etc...

Afin de mieux vous faire comprendre, camarade lecteur - pardon : ami lecteur (cela dit sans aucun anticommunisme primaire) - les joies des systèmes à base de règles, laissez-nous vous conter une petite anecdote savoureuse ouïe pas plus tard que y a pas longtemps, sur la chaîne susnommée. La scène se passe à St Etienne, ce qui est sans aucun intérêt puisque le concept est portable. Un journaliste sportif - ie un journaliste qui s'occupe de sport, et non un journaliste qui fait du sport, sans quoi ce serait un journaliste sportif sportif - interroge un vieux bonhomme un peu sourdingue, la peau flétrie par des années de tabagisme, d'alcoolisme et de chiraquisme ; ce vieux, que nous appellerons familièrement Jacques C., est l'expert reconnu dans le domaine (ici le football, essayez de suivre un peu, je répèterai pas).

A cet expert, le journaliste sportif pose un ensemble de questions d'une bêtise et d'une naïveté affligeantes, si l'on était pas sur la première chaîne française. Jacques C. lui répond alors non textuellement : "La vraie question n'est pas de savoir si la France sera en finale, mais plutôt de savoir qui du Brésil ou de l'Allemagne jouera contre la France. Nous avons une très belle équipe et j'y crois très fort."

Le journaliste sportif n'a plus qu'à aller trouver un informaticien lui-même expert en systèmes-expert, afin qu'il analyse les propos de l'expert pour en retirer la substantifique moelle nécessaire à l'énoncé des règles de production.
Voici, par exemple, les règles qu'en ont tiré les informaticiens experts en question :
"R1 : Si France joue le mondial, alors France gagne le mondial"
"R2 : Si France joue le mondial, alors Brésil ou Allemagne en finale"
"R3 : Si France gagne le mondial, l'expert est reconduit"
etc...

Bien entendu, ces règles sont tributaires de l'intégrité de l'expert, de ses qualités d'analyste, de sa crédibilité dans le domaine, bref il faut que ce soit réellement quelqu'un qui s'y connait ...
Hier soir, la France a la vingtième minute s'est cassée une jambe, par l'intermédiaire de l'un de ses attaquants, puis quelques minutes plus tard Zinedine Z. a glissé au moment de tirer un penalty, puis la Chine adversaire de la France a marqué elle-même sur penalty. Enfin, dans les arrêts de jeu, un défenseur chinois a eu l'excellente idée de dégager le ballon directement dans sa lucarne, redonnant l'avantage aux Bleus.

Je laisse le soin à chacun d'en tirer les conclusions qu'il faudra quant à la suite à donner au contrat de l'expert.

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.