Ca a commencé comme ça. Zak Galou attendait patiemment que la machine à café lui régurgite dans un gobelet en plastique l'approximatif café-douze-suc qui ouvrait son quotidien de thésard sans avenir ni trompette, lorsque débarqua Bubu, en jogging vert sur tee-shirt potiron et bandeau violet fluo sur le front.
"Salut Bub', alors tu es venu en courant ?
_ Ba ouais, les grèves tout ça."
La conversation s'échoua ensuite naturellement sur le rivage de leur antipathie naturelle, d'autant que le café-douze-suc de Zak Galou était prêt - le suc venait d'être lâché par la machine, moitié sur le bord du gobelet, moitié à côté ; Little Endian trouvait que ça évoquait ces verres de grenadine qu'on sert dans les cafés, avec le bord du verre trempé dans le sirop puis dans du sucre.
Bubu tapota avec adresse sur les boutons de la machine pour commander son machiato (1 seul suc, pour avoir une touillette mais pas de cholestérol et faire ainsi mentir l'adage qui dit : "Café touillette, hausse de diabète").
"Dis donc Zak Galou, dit soudain Bubu, t'y es toi sur Fesse-bouc ?"
Certes, la question avait de quoi choquer. Surtout quand on sait, comme les lecteurs de ce blog, le profond mépris de Zak Galou pour tout ce qui touche aux galipettes champestres avec animaux à poils longs, même consentants.
Zak Galou, ne sachant que répondre, fit comme il faisait toujours dans ces cas-là : il ricana bêtement en secouant la tête de telle manière qu'on pouvait lire dans sa réponse à la fois un démenti formel et énergique, et un acquiescement en bonne et due forme.
Puis, de retour dans son bureau, il profita de la connexion en 56ko louée aux thésards pour à peine plus qu'un abonnement Intégral à l'année, et alla surfer sur le ouaib. Je laisse à la curiosité de nos plus fervents lecteurs le soin de vérifier ce que répond Google aux mots-clés "Fesse bouc". C'est édifiant.
Zak Galou, que la conscience professionnelle étouffait, mit les meilleurs liens dans ses marque-pages, dans la rubrique "Expérimentations en CLAIM".
Et il n'y pensa plus.
Les jours suivants, il se mit à recevoir de drôles d'invitation dans sa boîte à spams, l'invitant à rejoindre tel ou tel sur Facebook. Il lui fallut plusieurs semaines pour tilter et se souvenir de cette troublante conversation avec Bubu.
Mais qu'était-ce donc, au juste, que Facebook ?
Facebook est un kaléidoscope de photos de vacances qu'on souhaite infliger à ses amis, se constituant ainsi un réseau dans lequel on peut naviguer. On peut ainsi très facilement revoir tous les connards qu'on a croisés au cours de notre scolarité, et vérifier sur pieds qu'ils sont ce qu'ils ont toujours été, en plus vieux - mais l'âge paraît-il n'y change rien. De la même manière, on peut à loisir zyeuter en toute légalité, en toute bonne conscience, les demoiselles ayant constellé de petites étoiles blanches la noirceur du lycée.
Ce voyeurisme auto-autorisé est très porteur et la rédaction de ce blog attend avec impatience la rubrique thrash de ce concept débilo-inutile. A quand les meilleurs home-made movies à partager entre amis ? Car après tout, entre amis tout est permis.
Mais attention ! Il n'est pas donné à n'importe qui d'épancher ses penchants malsains en toute quiétude : pour accéder au sein des seins (et non au saint des saints comme on le lit trop souvent), il faut y être invité par un ami. Entre ami, tout est permis.
Zak Galou, que la pipolisation de la société émeut particulièrement, s'empressa d'accepter l'invitation de Bubu et s'en alla mâter les accortes lycéennes l'ayant éconduit pendant de longues années ; il jouit de l'embonpoint qu'il devina chez telle ex Miss gym au sol de la classe de seconde ; il ricana des trois poils au menton de tel ex premier de la classe dont le nouveau look de motard sans moto ne laissait rien présager de bon quant à son avenir dans la haute administration ; il pouffa devant l'air d'hurluberlu de Bubu sur ses photos de vacances à Ibiza ; il rit jaune en se découvrant au concours de boule d'un camping naturiste qu'il avait à raison effacé de sa mémoire, de même que le routier qui l'y avait invité. Et qui s'était inscrit parmi les premiers.