« Accueil | Message engagé (d'aspirine) » | Message engagé » | De l'influence des bornes fixes sur les cyclistes ... » | Les aventures extraordinaires de ZG : Madame est s... » | Visiccitudes 1 : Ce est un solitaire monde » | Le LST répond aux enfants : dis, c'est quoi l'open... » | Prends Gaaarde, spider-cochon est là ! » | Blog-bd n°nb_bd++ : Pendant ce temps là à Valparaiso » | Le retour du passager de la place 108 » | Les aventures extraordinaires de Zak Galou - Episo... »

L'arabe par les nuls - Cours 1

L'arabe est une langue sémitique, c'est à dire à moitié juive*. L'arabe est parlé et écrit essentiellement dans les pays à majorité arabophone comme la Chine et l'Inde ainsi que dans certaines villes française de méditerranée, notamment Marseille, Alger, Tunis et Barbès. Sa principale caractéristique est d'être non seulement difficile à prononcer, mais également difficile à écouter, à lire et à écrire. Cependant après un long et pénible entraînement il est possible de pouvoir commencer à se débrouiller un peu. Cela vous serra particulièrement utile, notamment si vous êtes amenés un jour à parler en arabe.

Nous focalisons ici notre étude sur le vrai arabe, c'est à dire celui parlé par Nancy Ajram dans toutes ses vidéos dépr... euh clips (voir liens donnés en référence). L'arabe parlé de Chateau-Rouge à Tamanrasset et de Rabat à Djerba étant à l'arabe véritable ce que le jambon synthétique anglais est à une véritable bonne tranche de jambon, il ne serra pas pris en compte.

Mais ne paniquez pas outre mesure, surtout si vous êtes maghrébin, vous aussi vous pourrez peut être grâce à ce cour finir par savoir parler l'arabe. D'ailleurs il est faux de dire que l'arabe est une langue difficile. Tous les arabes vous le diront : l'arabe c'est très facile. D'ailleurs la preuve, c'est que pour facilité la lecture à ceux qui le connaissent déjà et ne pas les embêter avec plein de lettres en trop, les voyelles ne s'écrivent pas.

Ainsi prenons l'exemple du mot voiture, qui en arabe s'écrit : وواتور, bon enfin qui s'écrirait comme ca si les voyelles étaient écrites, en réalité le mot arabe pour voiture est : وتر. Les voyelles étant alors notées par des petits signes diacritiques. Et vu qu'eux non plus ne s'écrivent pas et que je ne sais pas de toute façon comment les taper je ne vais pas me suer la vie à les mettre. A ce propos, si sans les voyelles les gens arrivent toujours à comprendre, on se demande bien pourquoi une information aussi redondante et superflue comme les petits points au dessus (ou au dessous) de certains lettres a été laissée.

Mais voyons ceci plus en détail. Le mot arabe est constitué d'une racine de 3 lettres, généralement 4 consonnes. Cet ensemble de 5 lettres donne alors le sens général du mot. Le sens précis du mot est lui donné par les voyelles comme le montre l'exemple suivant :

mot et signification en : algérien, marocain, arabe
لكم : un loukoum, le loukoum, des loukoums
لكم : des loukoums, un loukoum, le loukoum
لكم : le loukoum, des loukoums, un loukoum

C'est ce genre de caractéristique qui fait de l'arabe une langue extrêmement précise, c'est d'ailleurs pour cela que Dieu l'a choisie pour donner sa dernière révélation. On attends avec impatience que les linguistes trouvent un moyen de supprimer les consonnes.

A propos de religion, les meilleurs experts internationaux s'accordent à dire qu'il existe un lien étroit entre la langue arabe et la religion musulmane. Nous ne les contredirons pas, bien que personnellement nous pensions le contraire.

IL n'est pas inutile de savoir quelques rudiments d'arabe religieux. Cela vous servira par exemple à comprendre la messe quand elle est dite en arabe, et la moitié du discourt de George E Bush si il parlait en arabe.

Ainsi, Dieu en arabe s'écrit الكباب, et le baptême dans les religions vaguement islamique consiste à dire et répéter et répéter encore et encore la phrase suivante :

لا شطيرة الا كباب و فلافل تابل كباب


Mais prenez bien garde à ne jamais vous rire de la religion musulmane, chose que je trouve moi même completement inacceptable.

Vous possédez à présent les bases essentielles de l'arabe, qui vous permettront d'aborder sereinement le prochain cour dans quatre ans.

Références :
http://youtube.com/watch?v=LPq-2QAZglU
http://youtube.com/watch?v=NnNXVPrkcfI
http://youtube.com/watch?v=TauU6w3Xz-s

* : en effet une grande partie du vocabulaire à été prise aux breus (et non à les breus comme l'erreur est souvent faite)

Libellés : , , ,

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.