« Accueil | Fiches mémo (pas très) sympas : la RO, 1ère partie » | Une journée, juste une journée » | Les cahiers du Laïp Siks : L'Outsourcing » | Inquiétantes découvertes » | Scandale dans le 15 ème : Découverte d'une mosquée... » | Progrès » | "télé" et "intelligent". Désormais, deux mots comp... » | Biodiversité et syntax parsing » | Fiche mémo sympa : les SMAs » | Personnages mythique du LIP 6 : Joel Alexandre B. ... »

Fiche mémo (un peu plus) sympa : La RO, 2 ème partie

Inutile de feindre s'étonner que la recherche opérationnelle soit la seule branche informatique capable de faire des algorithmes qui tiennent la route. - ce sont les seuls à pouvoir encore travailler quand le réseau est mort et que les autres labos sont déjà partis en week-end avancé

Mais plutôt que de nous attarder sur la théorie de la recherche opérationnelle, voyons un exemple concret de sa mise en application : Jésus Christ. Nous vous livrons ici, vierge de corrections orthographiques, une interview qu'il nous a accordé il y a de cela quelques semaines à Júnin de los Andes alors qu'il s'y trouvait en vacances. Une interview exceptionelle de notre envoyé spéciau Zacharias Galouzeau de Moussaoui :

laïp siks stayleuh : M. Jésus H. Christ, bonjour.
jésus h. christ : Bonsoir.
lss : Comment trouvez vous l'Argentine?
jc : Sympa, sauf que les connexions internet sont vraiment lentes.
lss : Cela fait bientôt deux-milles ans que vous êtes partit sans laisser de message si ce n'est un post-it sur votre croix "I'll be back" et une biographie qui a plutot bien marché. On ne vous attendais plus! Pourquoi avoir choisit Júnin et le retrait du CPE pour revenir?
jc : En fait ça n'est pas la première fois que je reviens sur Terre, mais comme personne ne s'en rendait compte je restait peu. Pour le lieu, Júnin, c'est Einsenhower qui m'a refiler le tuyau. Il n'y a pas grand chose ici mais les gens sont joyeux par nature. La seule chose que l'on peut regretter c'est qu'il n'y ai pas plus de métros, c'est vraiment dommage car il y a beaucoup de choses à visiter.
lss : Vous avez déclaré : "Je doit tout à la recherche opérationnelle et aux romains", est ce bien vrai?
jc : Totalement. Quand j'étais jeune je n'étais pas comme les autres enfants, plutot que d'aller travailler à la mine, je préférais me demander pourquoi racine carrée de -1 fait i et non pas un NumberFormatException. J'ai beaucoup lu et ca m'a vraiment ouvert l'esprit. Je pense notamment au Garey & Jonhson sur la théorie de la complexité et à "Graves et Hypergraves" de C. Berge.
lss : Toi qui à 13 ans avais déjà découvert les anneaux et à 15 les groupes abéliens, qu'est ce qui t'a posé le plus de difficultés?
jc : Essentiellement les corps de Gallois et les espaces de Minkowsky, mais bon ca n'était rien à côté de programmer des agents VDL en Java.
lss : Politiquement tu n'était pas en reste non plus...
jc : Effectivement et ca m'a valut quelques déconvenues avec les autorités romaines. Il faut dire qu'à l'époque ca ne rigolait pas avec la loi (rires)! Mais moi je m'en fout je ressuscite quand je veux.
lss : Si tu étais abandonner sur un île déserte...
jc : ...j'emporterais le "Manifeste du parti communiste" d'Engels et Marx. C'est un ouvrage qui m'a beaucoup marqué, j'ai même repris quelques une de leurs idées par la suite (clin d'oeil)!
lss : En effet politiquement tu étais très précoce, sioniste à 20 ans, antisémite à 30 tu as toujours été en avance sur tes contemporains.
jc : Oui, et je doit dire que sur la question juive, je doit beaucoup à Louis Ferdinand. Bon, ca va durer encore longtemps cette interview? C'est que j'ai des truites a aller pêcher moi.
lss : Non, c'est quasiment fini il me reste une dernière question; est ce que vous pourriez dédicacer cette photo de vous pour une amie qui a le sens des affaires qui a déjà entendu parler de toi qui aime beaucoup ce que vous faites?
jc : Elle fait de la RO?
lss : Presque.
jc : Bon, Ok fait voir.
lss : Jésus, merci, on peut espérer te revoir bientôt?
jc : Faut voir; merci à toi.

Content que JC reconnaisse la vrai valeur des SMA, pas comme certains journaleux à la manque qui ne pensent qu'à aller s'éclater en Argentine...

la prochaine dédicasse sera pour moi hein !

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.