« Accueil | Détournement de canards politiques. » | Le pourquoi des canards » | LST blog bd : Selon.... » | Les animaux à la con » | Un peu différents... » | BD : Livre des records ? » | Java m'a tuer - la suite » | BD : C'est la crise ! » | Le Point Wikinq » | Une bonne grève »

La théorie des jeux appliquée au détail palestinien

Je tiens avant tout à prévenir nos lecteur les moins prévenu, que les posts qui gisent ici sont à préndre à sérieux. Par contre ils ne sont pas à prendre au premier degré, mais à 12,5° par gramme de sang, à 4 sur l'échelle de Richter et 7,5 sur l'échelle de dieudonné. Ce sont des Kōan, mais en beaucoup plus mal écrit et en beaucoup moins zen.

Si vous ne savez pas ce que sont des kōan mais que vous savez ce que sont des couennes, ca va, sinon allez vite voir sur wikipédia qui vous dira : "les koans sont des espèces de traitres à la république qui en échouant, on discrédités la vendée à jamais".

Bref, après de longues heures de recherche au laboratoire, à mélanger des éprouvette en prenant un air sérieux, et en notant en ayant l'air tout aussi constipé j'en suis arrivé à la modélisation suivante du conflit israelo palestinien. Sous la forme d'un jeux à deux joueurs à somme non nulle :

















PL \ IL b1 b2
a1 (-1000,-10) (0,-10)
a2 (-1000,0) (0,0)


Où les actions sont :

a1 : essayer de faire créver tous ces porcs de juif, inch'allah!
a2 : se tenir coi

b1 : essayer de faire crever tous ces porcs d'arabes, bezrat hachem!
b2 : ne pas mettre les coudes sur la table

Comme on peut le voir, le problème au moyen orient, n'est pas un problème de religion, mais un problème de politesse.

Mais que nous prouve cette matrice de jeux? Premièrement il existe un équilibre de Nash. Deuxièmement, bien que personne n'avait intérêt à dévier de l'équilibre de Nash, les deux partis en présence l'on fait. Il existe deux possibilités pour expliquer cela. Première hypothèse : la matrice de jeux ne rends pas compte des gains réels des joueurs**. Deuxième hypothèse, la plus vraisemblable : les joueurs ne sont pas rationnels, voir même complètement cinglés.

Pourquoi la deuxième hypothèse est elle vraie? Par ce que la première est fausse tout simplement. En effet l'équilibre de Nash de ce jeux, et la seule stratégie qui soit stable temporellement, toute autre stratégie finit toujours pas revenir un jour ou l'autre à (a2,b2). Seuls les coups d'hormones de la jeunesse palestinienne*, et les coups d'isoloir de la viellesse israélienne peut expliquer des choix stratégies infantiles ou séniles.

Que faire alors? Je propose tout simplement qu'on dissolve l'état d'israel, et que tous les israéliens s'en retournent de là où leur parents étaient venus. Après on verra bien ce que les arabes, qui s'y connaissent plus en dictature qu'en développement économique arrivent à faire d'un pays ou il n'y a ni idée ni pétrole***.

* : franchement j'ai vu un reportage sur al-jazeera, et ils avaient l'air de bien s'amuser les ados de 15 ans a lancer des cailloux sur les gentils soldats israéliens jusqu'à ce qu'il finissent par perdre patience, d'une manière certe peu courtoise.

** : On oublie aussi trop souvent que financièrement une guerre c'est un peu comme un dîner de gala, ca très cher, et que les bombes coûtent souvent beaucoup plus que les immeubles qu'elles détruisent.

*** : On parle beaucoup de la "terre" de la Palestine, mais si on regarde bien derrière les cadavres (souvent mal cadrés), on voit clairement qu'il y a surtout du sable là-bas.

Libellés : , ,

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.