« Accueil | Non NP ou P telle est la question (Lévitique 2:40 ... » | Et Pata... Pata.... » | Mais fait patastar !! » | La vraie vie de Zak Galou - Episode 43 : Telle est... » | La vraie vie de Zak Galou - Episode 42 : Le revers... » | La vraie vie de Zak Galou - Episode 41 : Idée & IA... » | Passé antérieur dans les phrases francaises, un ex... » | Saturday Morning Breakfast Cereal » | 14 Février, St Pata's day » | Pata-versaire ! »

Conseils aux futurs doctorants - chapitre 4 : Trouver et lire des articles

Le doctorat c'est un peu comme un kinder surprise qui se serait fait écrasé au fond d'un sac : l'équivalent d'un grand verre de lait transgénique. C'est pourquoi il me parait utile de livrer dès aujourd'hui aux petits nouveaux quelques conseils de bon alois.

(j'invite ceux qui ont le droit d'écire sur le blog à rajouter les leurs à la suite en éditant ce post ou en publiant un autre (avis divérgents bienvenus))


Conseil 4 : lire des articles, en lire beaucoup, en lire encore. Et surtout lire méthodiquement. C'est en lisant que les idées viennent, c'est en les écrivant que les idées restent. Pour trouver un article rien de mieux que savoir (bien) utiliser google scholar.

* Cas 1 : Trouver un article precis
1.1 - Aller dans une bibliotheque, passer des heures dans le métro, des heures à chercher dans le catalogue informatisé, des heures dans les rayons puis des heures dans (eventuellement) le von livre/proceedings (si il est disponible). [personellement je n'ai jamais essayé]
1.2 - Utiliser Google Scholar : entrer son nom, eventuellement celui de ses auteurs et zou. Pour obtenir la version ps/pdf souvent il faudra cliquer sur "show N versions" et avec un peu de chance il est dispo publiquement. Si il ne l'est pas publiquement il l'est peut être depuis les adresses du labo. Et si ca n'est toujours pas le cas, une visite sur la page de l'auteur s'impose. Si c'est un livre qui est cherché, celui ci est eventuellement disponible sur google books (par le biais de google scholar) qui est souvent une version tronquée ou un sommaire. Il n'est pas rare que les auteur mettent une version html intégrale de leur livre sur leur page personnelle, version qui n'est pas référencée par scholar!

* Cas 2 : Se constituer un état de l'art.
2.0 - Trouver un bon article : demander à des gens du domaine, peut être votre directeur de thèse, mais ne compter pas trop non plus la dessus. sinon, réperer les plus cités dans les plus grandes confs.
2.1 - Une fois que vous avez un bon article entre les mains, regarder les références de cet article (cas 1), regarder qui cite cet article, cliquer sur "cited by", regarder les articles similaire "show related" et ce recursivement.
2.2 - Repérer les grandes conférences du domaines (demander à vos directeurs ou à à peut près n'importe qui dans le labo) et regarder leur proceedings, si ils sont en ligne tant mieux, et si ils ne le sont pas essayer de trouver la version papier ou les cédéroms, il y a forcement une personne dans votre labo qui l'a. Une fois les proceedings trouver, chercher les bon articles, voir de quoi ils parlent et cas (2.1). La section future works, et les petits remarques distillées à longeur d'articles sur les limitations des modèles existent sont particulierment precieuses pour le reste.
2.3 - Chercher su google classique : Les etats de l'art se trouvent souvent assez bien (sinon mieux) expliqués dans des documents en lignes qui ne sont pas des articles! Presentations de conférences, cours en lignes... chercher sur google avec l'option "filetype:pdf" ou "filetype:.ps". Les cours en lignes sont souvent mal referencés, le mieux étant en fait d'aller sur les pages web des equipes traitant le thème qui vous intéresse et de réperer au petit bonheur la chance qui est chargé de quel cours et d'aller y piocher.

* Cas 3 : Faire de la veille technologique.
But : éviter d'attendre deux ans de thèse ou la review d'un referee consciencieux pour vous rendre compte que ce que vous vouliez faire à déjà été publié depuis longtemps.
3.0 - Demander directement à des gens du domaine, peut être votre directeur de thèse, mais ne compter pas trop non plus la dessus.
3.1 - Chercher les articles les moins cités et publiés dans les conférences les plus obscures : c'est là que vos idées révolutionnaires ont le plus de chance d'avoir été plagiée par anticipation. Cf (2.1) quand vous avez dénicher la perle rare.
3.2 - Filtrer temporellement les résultats de google scholar : aller dans advanced research et mettre des dates récente d'il y a 4 ans jusqu'à l'année courante. Le problème des articles récent étant qu'ils sont mal référencés et que ce sont eux qui ont le plus de chance de vous intéresser (ne serait ce que pour la bilbio qu'il proposent).
3.3 - Chercher dans d'autres domaines, même si vous n'avez rien trouver dans votre domaine qui ressemble à vos idées magnifiques, chercher les mêmes idées mais avec la terminolgoie de domaines autre que le votre, ont a souvent des (mauvaises ou bonnes) surprises.
3.4 - Faites varier les mots clefs dans le même champs sémantique. (la garantie d'après midis toutes aussi improductives qu'utiles)


Lire : soyons franc, c'est chiant à mourir au début, mais à force on commence à bien maitriser la biblio et là ca devient en fait très plaisant.

Lire beaucoup : imprimer beaucoup, lire un peu. L'explication de Piled Higher and Deeper dans phdcomics.

Lire encore : imprimer encore, lire un peu. Si vous etes écologiste style gauchiste intégriste vous pouvez tout aussi bien les lire sur votre écran votre ophtalmo sera ravi.

Lire méhtodologiquement : prendre un crayon et du temps pour comprendre et reflechir, noter les idées au fur et à mesure qu'elles viennent. Mieux vaut lire un demi article bien qu'en bucher 3 sans rien comprendre.


Dernier conseil : télécharger tous les articles que vous lisez (même si vous avez aussi une copie papier), ou qui vous ont l'air vaguement intéressant. Souvent les articles disparaissent du jour au lendemain (serveur down, compte supprimé, ...), assurement vous n'arriverez pas à vous rappeller où ou comment vous l'aviez trouvé, et de toutes facons obligatoirement le pagerank d'un article change et vous serez infichu de le retrouver. Le must est d'avoir une classification thématique de vos articles. Des outils comme zotero peuvent probablement vous y aider si vous vous y prenez suffisament tôt à gérer vos références (directement intégré à firefox importation d'articles en un click, gère les tags et peut exporter la biblio en différents formats).

Bon bein la parole à qui veut!


update 1/3/8 (déjà!)

Un peu d'ümour en bandésiné sur le sujet (depuis phdcomics) :


Et sur scholar, y a pas la version "livre-audio" des articles ?

[http://scholar.google.com/ Google scholar]


[http://hal.archives-ouvertes.fr/ Hyper Article en Ligne](toutes disciplines)

[http://tel.archives-ouvertes.fr/ Thèses en ligne] (toutes disciplines)


[http://www.informatik.uni-trier.de/~ley/db/ DBLP] : citations par auteurs

[http://citeseer.ist.psu.edu/ citeseer]

[http://portal.acm.org/dl.cfm?coll=portal&dl=ACM&CFID=24755131&CFTOKEN=22355006 ACM digital library]

[http://ieeexplore.ieee.org/ IEEE Xplore]

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.