La bonne nouvelle
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a annoncé, mercredi 29 août, que l'allocation de recherche pour les doctorants sera revalorisée de 8 % au 1er octobre, passant de 1 530 euros brut par mois à 1 650 euros. Le nombre des départs à la retraite chez les chercheurs allant connaître un pic dans les prochaines années, "l'urgence, a-t-elle souligné, est d'attirer les étudiants vers le doctorat".
Mais ceux qui aurons couroucé mon regard, à ceux-là le feu éternel des SSII est reservé, et quelle mauvaise destination que celle-là (cf la dernière phrase inutile de lire le reste, c'est juste pour le contexte) :
D'autre part, elle était venue annoncer aux jeunes chercheurs la revalorisation de leur allocation. Ce contrat d'un an, renouvelable deux fois, est passé entre l'Etat et le thésard afin que celui-ci puisse se consacrer à ses travaux de recherche. Chaque année, 4 000 allocations de trois ans sont allouées, soit au total 12 000 allocations. Leur renouvellement annuel ne sera plus automatique, mais soumis à un "contrôle de la qualité des travaux".
Source : Le Monde daté du jeudi 30, c'est à dire celui de mercredi ou alors c'est l'inverse je ne sais jamais (transmis par Glou qui nous expliquera peut-être bientôt ou jamais le joie insigne de travailler dans les sociétés de services en ingénierie informatique, il est 23h, je pense qu'il viens de sortir du travail)
PHD COMICS
J'ai été assez scandalisé par le fait que l'on parle dans un billet récent d'un quelconque web comics, alors que l'on a même pas fait cet honneur à phdcomics.com ni xkcd.net qui eux ont tout de même un vague rapport avec la choucroutte (surtout le premier).
A ce propos.
Nous envisagions de faire venir Jorge Cham (l'auteur compositeur interprète du site dont il est question) en France et même tout simplement en Europe pour qu'il nous présente son fameux talk The Power Of Procrastination. Seulement le bonhomme ne fait pas ca gratuitement et même si il nous fait grâce des frais de voyages, cella nous ferait une jolie somme de 2000 euros à payer. Si à tout hasard il y a des gens dans des bdes pleins de pognons qui seraient pret à se cotiser pour le faire venir, qu'ils le fassent savoir.
Mouzique
En echo au blues du dernier post, ici quelques blues sur le PhD à la qualité sonore inattaquable: un blues sur le PhD, un autre venant de phdcomics ici et encore un autre (toujours de phdcomics) là.
ps : tant qu'on y est, si il y en a qui sont motivés pour contribuer à ce blog, ca n'est pas beaucoup plus compliqué que de le demander.