Les reflexions, épisode 7
Un homme qui danse aussi bien peut être fondamentalement mauvais, mais on aura déjà plus du mal à lui en vouloir vraiment.
A propos de nazisme, il est rarement idéologie aussi mal-percue et mal aimée. A peine évoque t'on les réponses sociales concrètes que le fürher a apporté à l'Allemagne, que l'on se fait taxer de faciste!! Que des gens qui se prétendent démocrates soient aussi bornés et fermés à la discussion en fait se gausser plus d'un dans les bunkers.
On dira ce qu'on veut, mais une guerre (même servie froide) ca vous relance une économie du feu des dieux! La question n'est pas de produire utile, mais de produire - tout court - et de consommer, l'argent circule, les travailleurs travaillent, les généraux généralent et les soldats meurent.
Après la destruction, c'est la reconstruction. Cette étape importante, permet au pays vaincu de lui aussi profiter de la prospérité économique engendrée par la guerre; l'argent circule, les travailleuses travaillent, les généraux se font chier et les soldats sont en cours de production. C'est aussi ce qu'on appelle la paix, à ne pas utiliser de manière prolongé, effets secondaires notoires : stagnation, inflation, chômage, dépression.
Il est également a noté que la guerre est une chouette période pour les scientifiques. Car c'est la seule période du cycle éternel de réincarnation de l'histoire (cycle dit du "Sanesérarien") qu'ils peuvent donner véritablement libre cours à leur imagination. La guerre a permis d'inventer l'ordinateur, la recherche opérationelle (d'où le nom), le radar, l'énergie nucléaire, la péniciline, les avions à réaction, la radio et de nombreux nouveaux matériaux (nylon, kevlar, céramiques...), la paix elle n'a inventé que les préservatifs goût vanille et emacs!
Ah! Si seulement nous étions en temps de guerre! Je ne me ferrais pas chier à savoir quel problème je pourrais bien étudier dans ma thèse, non, on me dirrait "Nicolas, nos soldats sont confrontés à un grave problème qui met potentiellement leurs vies en danger : les nouveaux missiles intelligents à apprentissage par renforcement sont incapables de décider si il vaut mieux tuer 20 civils et un militaire ou seulement 5 civils epour 2 militaires et alors n'explosent pas; pouriez vous s'il vous plait modeliser ce problème à l'aide d'un système multi-agents et nous dire ce que l'on peut en deduire?". Ce à quoi je repondrais "Ce que vous dites n'a aucun sens, mais laissez moi tout de même y reflechir 3 ans".
Car ne nous y trompons pas, la guerre n'est pas une situation extra-ordinaire, c'est simplement une situation normale où la concurence économique est pousée à son paroxysme. Et la concurence économique c'est ce qui créer de la richesse (qu'ont produit les hippies mis à part 2 3 disques qui se vendent bien? Même le LSD c'est l'armée qui l'a inventé. En tout cas si c'était juste pour eux, il n'y aurait même pas de lecteurs cds pour ecouter leurs airs primitifs!). La concurence c'est bien, d'ailleurs les faibles doivent mourir pour que les meilleurs survivent, on n'a pas trouvé mieux pour faire une societé forte, plus à même de survire la prochain guerre.
Pour finir et tenter d'achever de vous convaincre, vous remarquerez que dans "Guerre et paix", c'est bien au moment de la paix qu'on se fait le plus chier.
Libellés : amour, pizza, réseaux de pétri
Ben y a bien Philippe Candeloro qui soutien Sarkozy apres tout !
par Pata | mardi 24 avril 2007 à 04:06:00 UTC+2
Ah c'est Sarko sur la glace ?
par Glou | mardi 24 avril 2007 à 09:31:00 UTC+2
D'ailleurs mon petit doigt me dit* que si au lieu de faire la guerre des étoiles george lucas avait réalisé la paix des étoiles, ca aurait nettement moins bien marché! Au mieux un sitcom, au pire un porno.
* : oui j'entends des voix
par Zacharias Galouzeau de Moussaoui | mardi 24 avril 2007 à 13:55:00 UTC+2
Et c'est sans parler de la paix des boutons, la paix des mondes, Mabrouk s'en va-t-en paix, etc...
Et Picasso, s'il avait peint Pairnica il serait encore en train de vendre des peugeots.
par Glou | mardi 24 avril 2007 à 14:18:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire