Du bas de son nouvel emploi de déchargé de tédé, Zag Kalou n'en oublie ni sa passion pour les pauses-cafés ni pour le journalisme engagé. Interrogé par ses élèves sur ses opinions politiques, notre héros décida un tour d'horizon de la poulitique actouelle.
"Vous voyez les loulous, commença-t-il en arpentant les mains dans le dos l'estrade sur laquelle, enfin et après tant d'années, il se sentait supérieur, en même temps qu'il comprenait pour la première fois comment Nono avait pu le regarder de haut - ces vingt centimètres changent la perspective, disait-il souvent à Little Endian dans une évidente intention mi-moqueuse mi-depain. La poulitique, c'est pas facile. C'est pas un truc qu'on apprend du jour au lendemain comme le php pour ensuite le déballer à des abrutis ébahis, ébaubis, qui en oublient et le baby et l'assonnance en i, par
ailleurs doublée d'une allitération en b ce qui ne gâche rien comme on dit en Vendée où d'ailleurs je préfère la brioche parce que la gâche c'est moins beurré. D'ailleurs vous voulez entendre une blague vendéenne ? Je vous préviens, c'est très con, c'est Ségo qui me l'a racontée, elle est de là-bas Ségo, du Poitou, alors c'est toto qui dit à sa mère : hé m'man on joue à gâche-gâche ? Bon c'est sûr que si vous savez pas ce que c'est qu'une gâche, ça tombe à plat de couture. Ah c'est l'heure de la pause ? Bon ok.
Pause musicale : ouais'm'ba'lé-tiralilapom'pa-tiralilapom'pa-yes-but-can-i-ouais'm'ba'lé-tiralilapom'pa-tiralilapom'pa
"Bon tas de merdeux, continua-t-il après la pause, conscient d'avoir pris du retard dans l'énumération objective des meilleurs aspects de la vie politique française, alors pour qui voter en 2007 quand on est comme moi effondré de la démission insupportable de Dominique G. de V. et que, comme moi encore, on s'est contenté d'aller à la plage le 21 avril 2002, pour finir bourré au karaoké de bourre-les-mimosas avant 22 heures ce qui est un exploit dont je suis pas peu fier de même que d'avoir supporté pendant tout mon stage la présence horripilo-chiante de Flo-la-gallère à partir de 14h certains matins ? Les candidats, y en a 12, alors on oublie tout de suite la possibilité de monter une équipe de foot, de toute façon faudrait lui trouver un nom sympa et PSG (Présidentiables Sans Gramme-pro) c'est déjà pris. Alors, pour qui qu'on vote ? Fred Nihous ? Franchement j'ai rien contre la chasse et la pêche, mais moi la nature et les traditions ça me fait bé-ger, et puis son programme ça consiste un peu à pêcher avec des chasseresses et ça va à l'encontre de ma foi chrétienne. Gérard Schivardi ? Moi tu vois je m'en fous qu'il chie mardi ou mercredi, mais bon il est maçon c'est pas sérieux, c'est pas un métier d'avenir ça maçon faut dire ce qui est. Marie-Jo Buffet ? Le parti communiste, ouais... déjà ça me ferait chier de voter comme Bubu, et pis bon, les cocos ils y ont été dans la gauche plourielle et c'est nous qu'on l'a eu dans le buffet. Besancenot ? Ouais, cool, il veut le poste le postier. Mais bon, une fois qu'il aura nationalisé tout le monde, interdit les licenciements, augmenté tous les pauvres, diminué tous les moyens et annulés tous les riches, comment qu'on fait pour gagner des sous ? Arlette Laguillerette, ça fait six fois qu'elle se présente, comme Le-pen d'ailleurs ou à peu près, ça fait des années et des années qu'on leur dit qu'on en veut pas et ils reviennent quand même, c'est de l'acharnement, arlette elle a le même programme que besancenot et buffet, mais ils sont pas d'accord quand même, ça doit être sur le nombre de goulags qu'ils sont pas d'accord.
Quoi, encore une pause ?"
Pause intestinale : ...)))___{}...
"Donc c'est conclus, on vote pas à gauche. Voyons maintenant les candidats de droite. Comment ça j'ai oublié josébové ? Il est pas en taule celui-là ? Vous avez remarqué que y a qu'une lettre qui change entre son nom et son prénom ? Son slogan c'est du fromage de chèvre pour tout le monde ? Alors sinon à droite on a Royal et Sarkozy, les deux veulent faire comme on a fait jusque-là, on change juste le plan de table au conseil des ministres, ok ? Ah et Bayrou, ben c'est à peu près pareil mais y aura de la place pour tout le monde, il est pas possessif le François. Qui qui manque, c'est pas bientôt fini le cours là ? Ah. De Viliers et Voynet. Ben Voynet c'est le petit frère de Hulot, d'ailleurs des fois je me demande si tous les écolos ont pas la même coupe de cheveu. ça doit être un truc obligatoire, la coupe au bol. De Villiers j'en ai déjà parlé, à la mention le-pen, il fallait comprendre "et de villiers". Voilà le cours est terminé. Des questions ? Comment ça pour qui on vote ? T'as rien suivi ou quoi ?"