« Accueil | Clé CaFé » | LST-blog-bd 40 : dur dur de trouver un ingénieur ! » | LST-blog-bd 39 : les Notes du moniteur Zak Galou :... » | Laïp Sikh TV (1) » | LST-blog-bd 38 : La journée de la femme » | LST-blog-bd 37 : les Notes du moniteur Zak Galou :... » | Lubrique rittéraire - suite suite » | Méthodologie scientifique » | Lubrique rittéraire - suite » | LST-blog-bd 36 : Les élections, version les tous p... »

Geeksta' Rap, Nerdcore & CS songs

Geeksta' Rap

Tout à commencé avec cette vidéo :



La seule chose que je comprenais alors était SIGQUIT et "kill dash nine". Le flow coulant plutôt bien, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une simple complainte d'un étudiant qui narrois là ses aventures terminalesque et sa quete pour tuer l'ignoble processus qui consomme toutes les ressources de sa machine d'étudiant précaire.

Que neni! Il s'agit en fait d'un authentique rap ou le chanteur - Monzy, thésard à Stanford - fait une attaque en règle d'un rappeur d'une autre université. Toutes les références (assez pointues) sont empruntées à l'informatique et à l'univers du Gangsta Rap (d'où le nom de Geeksta Rap). Pour les paroles et le mp3 c'est ici.
'Cause it's publish or perish, fool, what can I say?
I'm 26 now, will I live to see 28?
Some days I wonder if I'll survive to graduate.
But hey, that's just fine, I won't ever resign,
And if fools try to step then it's KILL DASH NINE
Comme dans le vrai Gangsta Rap cette rivalité est complétement artificielle et a été lancée histoire d'en faire parler. MC Plus + le vrai faux rival, thésard dans une université perdue des états-unis dont personne n'a jamais entendu parler, avait déjà été la cible d'une attaque précedente de Monzy avec la chanson So Much Drama In The PhD:

Yo, MC Plus Plus, my rhymes are so phat,
I'm PSPACE-complete but I'll reduce you to 3-SAT

You'll probably go to jail before you write your dissertation
So prepare your asshole for some internal fragmentation

My flow is so intense that I will overflow your buffer,
Corrupt your stack pointer makin' all your data suffer

Your mom circulates like a public key,
Servicing more requests than HTTP

With more power than multitape Turing Machines.
Blowin' up the rap scene faster than factorial functions,
I'm dope like PNP transistors and I'll saturate your junctions

Alors que Monzy n'a qu'une seule autre chanson à son actif (the pimping lemma), MC Plus + en est déjà à son deuxième album (Algorythms et Chip-hop)! Avec des chansons clairement rap totalement orienté CS (Computer Science) à la qualité inégale - parfois frenchement naze. Quand au feud, il n'y goute point et à récement fait la "paix" avec Monzy. Le détail original est qu'il sont tous les deux d'origines perses.



















Néanmoins les textes valent le detour tellement c'est pas croyable qu'on fasse quelque chose de pareil. Notament Alice and Bob (mp3, lyrics) et Ascii Antics (mp3, lyrics) où il rappe 3 vers pour chaques lettres de l'alphabet avec uniquement des mots de jargons qui commencent par cette lettre!
DES is wrong if you listen to NIST
Double DES aint no better man, that got dissed
Twofish for AES, that was Schneier's wish
Like a shot from the key, Rijndael made the swish
But Blowfish is still the fastest in the land
And Bruce used his fame to make a few grand
Use ECB, and I'll crack your ciphertext
Try CFB mode to keep everyone perplexed
Tous ses compos en ligne ici. Je met pas la seule vidéo de lui sur youtube par ce qu'il fait frenchement pitié.

NERDCORE

En vérité tout un genre est un train de se mettre au jour, où ce sont des autoproclamés geek qui composent la musique, et encore pas forcement directement à propos de leur geekytude (mais on retrouvera toujours qques références). Cependant là où ca ne veut pas dire grand chose est que la définition de geek est très large et tout ceux qui aiment un tant soit peut les ordinateurs, la science ou star wars peuvent s'en reclamer. Et c'est ce qui se passe. Le Nerdcore est ce ""mouvement"" autoproclamé. Un site, RhymeTorrents, propose des compils pot-pourries de tout ce qui se fait dans le genre (aux contours assez flous), mais c'est souvent très mauvais.

Le seul intérêt des deux performers précédent est leur textes pointus en informatique. Cela dit qques authentiques artistes arrivent à resortir du lot du médiocre.

On citera notament MC Frontalot avec les titres Indier Than Thou et Moutain Kind, MC Chris qui a un véritable talent (par rapport aux autres!) avec par exemple Fett Vett (un chanson sur Boba Fett) et enfin Pete Miser qui se débrouille aussi très bien (en fait ils sont tous les 3 pro, donc ca n'est pas vraiment un hasard) on regardera/écoutera notamment Scent of a Robot : vidéo (ci dessous)/mp3.



J'oubliais MC Hawking, un pro également, mais cette petite salope ne met pas ses mp3s/oggs en ligne (il ne fait que les vendre) donc je ne pourrais pas vous dire si les titres Fuck the Creationists, What We Need More Of Is Science, Entropy et The Mighty Stephen Hawking valent la peine au dela de leurs textes.
Bring that shit in!
Ah yeah, that's right, fuck them all motherfuckers.
Fucking punk ass creationists trying to set scientific thought back 400 years.
Fuck that!
If them superstitious motherfuckers want to have that kind of party,
I'm going to put my dick in the mashed potatoes.
Fucking creationists.
Fuck them.

Dr. Dre can suck my dick,
that bitch got no PHD,
I lost count of mine
CS Songs

Donc pour ceux qui n'ont pas lu le reste de l'article, CS c'est l'acronyme de Computer Science. Il existe dans le domaine académiques des pléthores de chansons qui ont été écrites, quasiment toujours des parodies mais beaucoup moins qui ont été jouées pour de vrai; voir ici (biologie), et (informatique) et ici (toutes les sciences). Cependant de toutes cette fange se dégagent tout de même qques minces pépites.

Dans le domaine de la physique nucléaire il y a LHC, Les Horribles Cernettes, qui non contentes d'avoir été le sujet de la première photo transmise sur internet ont aussi un véritable talent musical! Ecoutez voir Antiworld et Collider. Voir la page wikipédia pour les détails amusants de leur histoire.

Dans le domaine des mathématique, cette vidéo, A Finite Simple Group of Order Two, une chanson d'amour vraiment pas mal (lyrics). La page du groupe contient plusieurs autres chansons sympathiques, mais malheureusement ce ne sont que des extraits!
The path of love is never smooth
But mine's continuous for you
You're the upper bound in the chains of my heart
You're my Axiom of Choice, you know it's true
Je sais, il y a écrit CS juste en haut, on y vient! Ce groupe, CSE Band, sonne assez moche, cependant il est une chanson qui est pas mal, Theory Girl ainsi que The End of Grad School mais juste pour les paroles hein :). D'une qualité un peu meilleur, et de retour à la science il ne reste que Find The Longest Path (lyrics) et God Wrote In LISP Code (lyrics).

Hello caffeine my old friend
I've come to wire myself again
I should be back home in my bed sleeping
Instead I'm trying to write this thesis thing
But the chapters get jumbled in my head
Feels like lead
This is the end of grad school
C'est tout?
Non bien sur!

Weird Al Yankovic

Parodiste de génie que je ne présenterais pas si ce n'est pour dire qu'il est très geek à la base, on lui notament The Saga Begins, Amish Paradise (checkez sur youtube), et surtout White & Nerdy, Une de ses parodie de Gansta Rap :



Dans un style pas du tout Rap, mais pourtant sympatique : Virus Alert (lyrics) et Don't Download This Song (lyrics). Je ne met pas ici It's All About The Pentiums, par ce que c'est vraiment trop nul.

Once in a while maybe you will feel the urge
To break international copyright law
By downloading MP3s from file-sharing sites
Like Morpheus or Grokster or Limewire or KaZaA

But deep in your heart you know the guilt would drive you mad
And the shame would leave a permanent scar
'Cause you start out stealing songs and then you're robbing liquor stores
And sellin' crack and runnin' over school kids with your car
Le reste

Une chansons très bien faite par des comédiens professionnel : Make You Happy Tonight.

Une excelente chanson sur google (ou plutôt ses utilisateurs) : Found It On Google (lyrics).

Super connue mais il fallait bien la mettre, une chanson sur un bot IRC: Boten Anna.

Il existe de nombreux artistes qui ayant une culture scientifique plus ou moins développée la font transparaitre de manière anecdotique dans leur chansons. Par exemple Aphex Twin dont le titre d'une piste est une équation. Cela dit c'est trop large pour le modeste champs d'étude de ce post! Mais si néanmoins vous connnaissez des groupes ou des chansons que j'ai oublié et qui meriteraient d'apparaître dans ce post, je vous en prit, n'hésitez pas à me les signaler!

Ah...

Euh ... et sinon pour qui qu'on vote aux prochaines ?

Monzy, quel homme, vraiment. Son blog est plein de petites expériences terriblement appliquées, un délice.

Tout à faix! Je doit dis d'ailleurs que ca me met frenchement la honte de voir tous ce qu'il fait quand je compare à tout ce que je n'ai pas fait. voir notament l'article Vodka research : http://www.monzy.com/?p=238 ... fallait vraiment y penser!

Un lecteur aimable me signale qu'il y a une faute d'orthographe dans le commentaire précédent, qu'il se rassure les coupables on été chatiés comme il se doit.

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.