« Accueil | Les aventures extraordinaires de Zak Galou - Episo... » | Connaissez vous bien le Zak Galou? » | Le détail » | L'Intégrale Bubu - incroyable !! » | Les aventures extraordinaires de Zak Galou : couve... » | La tounée d'été de Zak Galou - encore des photos e... » | Glounterview Exclusive : Goering Casimir, Le natio... » | Blog-Photos Incredible ! » | Les aventures extraordinaires de Zak Galou - Episo... » | Les aventures extraordinaires de Zak Galou - Episo... »

RER Story

Voici ce qu'il arriva ce matin là. La veille les horraire furent consultés et je savais que je devais prendre à 9h07 le RER D à Chatellet-Les Halles. Ce qui fut fait sans trop de heurts dans la mesure ou je descendais de la 4 à 9h07 précise, que je ne savais pas où se trouvait la ligne D et que les affichages sur les quais étaient en panne. Mais grace au conseils avisés de quelques autochtones (comme tout au long de cette aventure), je pu au final saisir le train qui devait me mener à Evry courcouronnes en moins de temps que Vincent C. pour passer du 1.1.a au 1.1.b en MIA.

Oui mais voilà, une fois confortablement installé dedans je m'avisa que je connaisais fort peu cette ligne étant donné que je ne l'avais jamais prise auparavant et en particulier un gros doute m'habitait (je vous en pris) concernant la zone de ma destination.

Flegmatique, j'attends l'arrivée en gare de Lyon pour verifier. Gasp, elle est en zone 5! Ma carte imagin'R s'arretant en zone 3 et n'étant ni un WE ni un jour férié, un sentiment solitude m'envahit. Ne me laissant point defaire par la situation et ne connaissant pas les prochains arrêt de ce train je descendis sur le quai afin d'en verifier la desserte histoire de savoir si je ne pourrais pas m'avancer un peu. Le temps d'arriver aux afficheurs et de les lire le train est déjà repartit.

Contre mauvaise fortune bon coeur, je decide d'aller m'acheter un ticket histoire d'être en règle car je supporte assez peu les controlleurs et les tarifs des ammendes. Oui mais voilà c'est le premier lundi du mois, et à tous les guichets et tous les distributeurs automatique il y a de forts longues queues très peu engagentes. Heuresement j'ai fait un Master d'intelligence artificielle et de décision ce qui me permet de faire face à ce genre de situation avec brio et decontraction; je vais m'avancer autant que je peut sur la ligne histoire où - crois-je encore benoitement dans mon innocence - les queues serront plus courtes et que tant qu'à faire un ticket 3-5 coute moins cher qu'un ticket 1-5 (pas loin de 50 francs tout de même). Si fait, le temps de rereperer mon quai, de descendre et de savoir lequel des deux trains est le bon, je suis partit, roulez jeunesse.

La gare à laquelle je doit m'arreter, la dernière en zone 3, est celle de Villeneuve-Prairie. Pour ceux qui ne connaissent pas, Villeneuvre prairie c'est deux large bande de béton avec quelques panneaux sncf coincées entre un entrepot et une prairie (du moins on supose vu qu'on ne peut voir ce qu'il y a derrière le talus). Ouf! Il y a un automate. Je sais d'avance que je n'ai pas assez d'argent et que je vais devoir envoyer quelques mémé ad patres afin de completer mon modeste pécule d'environ 2 euros et quelques centimes (le billet coute 3,30 euros). Oui mais voilà l'automate est en panne argggg. Tout va bien j'ai fait un mois de boudhisme thibétain, 1 cours d'aikido et 50 pages de zen - je gère. Ca tombe bien un train arrive. Il retourne en arrière, où peut être je peut espérer trouver une vrai gare avec un vrai guichet et un vrai privilegié derrière qui saura me procurer le titre de transport qui me permetra de rejoindre le lieu de la conférence sans enfreindre ni la loi ni mon amour propre.

C'est chose faite, la première gare est elle aussi un trou perdu sans le moindre fonctionnaire à l'horizon, je remonte donc la ligne d'encore une gare et me retrouve à Maison Alfort-Alfortville, la première gare après gare de Lyon. La vue du batiment de la gare, signe de civilisation s'il en est, me rechauffe le coeur. Seulement, ici aussi c'est le premier lundi du mois. Le prochain train qui va où je veux est à 9h51, il n'en passe que toute les demi-heures. A 9h52 je suis enfin en possession de ma carte orange hebdomadaire 3-5 qui me premetra de voyager en toute tanquilité, toute légalité et d'économiser 10 euros par rapport au prix des tiquets à l'unité. Mais le prochain train qui va à Evry est à 10h21.

Oui mais il y aussi un train qui passe à 9h59 et s'arrete au trou paumé ou j'étais tout à l'heure avant de bifurquer sur un autre arc de la ligne que celui qui m'intéresse. Renseignement pris et horraire dument consulté (judicieusement disposés dans le souterrain) alors que le train est deja à quai, le coup s'avère jouable, je saute donc dans le train. Et me retrouve en fait à Villeneuve-Saint George par ce que j'avais lu trop vite les panneaux d'affichage.

Malgré tout, ce faux pas d'avère positif et arrivé là bas on m'informe que pour aller à Evry le plus simple est de passer par Juvisy sur Orge et de là prendre la correspondance. Ca tombe bien, le train arrive au bout de quelques minutes, et en deux coup de cuillère à pot me voici à Juvisy. Il n'y a pas à dire c'est nettement plus civilisé comme endroit, il y a un même un café de la garre, c'est pour dire! Le train qui doit m'ammener à Evry passe sur le même quai dans dix minutes, signe de tête en guisse d'adieu au mec qui m'avait rencardé à Villeneuve St George, la radio passe du Balavoine. Le train fait sont entrée, dans trois stations je serrais arrivé.

Où on découvre "mais à quoi sert l'IA&D ?"

Ah Juvisy ! Te souviens-tu Zak Galou, de ce charmant jeune homme qui t'avait arrêté pour te déclarer sa flamme : "Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly", etc... ?

Il n'y a pas à dire, la vie de thésard, c'est ouf-ouf-ouf

Mais qu'est ce que t'es allé faire là-bas aussi. T'aurais dû me demandé conseil, mes parents sont du coin.

FarFarAway a dit...

Mais qu'est ce que t'es allé faire là-bas aussi. T'aurais dû me demandé conseil, mes parents sont du coin.


Evidemment, puisque c'est Far Far Away !
Zak Galou, tu devrais lui demander des conseils avant de partir en Ouzbekistan

Effecivement, j'aurais su, j'aurais venu des le debut avec les directs BNF - Juvisy!!

Bon ceux qui veulent que je leur achete des trucs en dutty-free sont pries de commencer a penser a ce qu'ils veulent!

Enregistrer un commentaire

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.