« Accueil | Le bon, la brute, et l'arbre de décision » | When Google distributes Life ! » | Journée de chiotte !! » | Le nouveau président des Etats-Unis d'Amerique et ... » | Un prof (ou un thésard, c'est pas clair) en prison » | Les 1ères années » | 2 Haha » | Bus » | Touillettes » | Ascenseur, ascenseur ! »

Nous sommes tous des tirreurs de roquettes du Hamas

Le point de vu palestinien : http://qatarshares.com/vb/showthread.php?t=230696

Le point de vu israélien : http://www.helpuswin.org/en/pictures/pictures-2/

Pour comprendre que c'était déjà exactement comme ca même avant le départ des anglais :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_R%C3%A9volte_arabe_de_1936-1939_en_Palestine_mandataire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_de_1947-1948_en_Palestine_mandataire
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fugi%C3%A9s_palestiniens

on peut entre autre y lire :

Le point de vue palestinien en 1947 :

Les Arabes de Palestine firent la déclaration solennelle devant les Nations unies, devant Dieu et devant l'histoire qu'ils ne se soumettraient jamais à une quelconque puissance venant en Palestine pour imposer une partition. Le seul moyen pour établir une partition est tout d'abord de les éliminer : hommes, femmes et enfants.


Le point de vue israelien en 2004 sur les événements de 1948 :

Que ce soit clair. On ne peut y échapper. Sans le déracinement des Palestiniens, un État juif ne serait pas né ici.[...] Rien ne justifie les expulsions ou les combats. il en résulte des crimes de guerre. Mais dans certaines conditions, les expulsions ne sont pas des crimes de guerre. Je ne pense pas que les expulsions de 1948 étaient des crimes de guerre. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. On doit se salir les mains. [...] Mon sentiment est que cet endroit serait plus calme et connaitrait moins la souffrance si l’affaire avait été résolue une fois pour toutes, si Ben Gourion avait effectué une expulsion importante et qu’il avait nettoyé tout le pays - toute la terre d’Israel, jusqu’au fleuve du Jourdain.


Concernant la démocratie :

point de vue palestinien :

Les premiers conflits entre arabes et juifs commencèrent en 1929, lors des émeutes du mur des Lamentations.
Les palestiniens croyaient qu'ainsi ils deviendraient une minorité dans leur pays. Ils ont donc exigé des élections immédiates, car ils savaient que grâce à leur supériorité démographique, le gouvernement élu serait arabe.


poin de vue israélien :

Le "retour" de cette population sur des territoires aujourd'hui israéliens est revendiqué par les dirigeants palestiniens, tandis que les Israéliens le refusent dans leur grande majorité, craignant un déséquilibre démographique dans leur pays.


Que peut on conclure de positif de tout cela?

Qu'en 73 on est passé à tout près d'une résolution pacifique au conflit : la jordanie devait prendre possession de la cisjordanie.

Que la loi israelienne sur le retour des réfugié sera légalement invalide en cas d'accord de paix, ce qui signifie que tous les palestiniens pourront rentrer chez eux, et reprendre possession de ce qui leur appartenait.

En fait à la reflexion, ca n'est pas positif du tout, ca n'incitera jamais israél à signer des accords de paix.

ps : israél : oui je sais ca ne s'écrit pas comme ca.

Navigation

Les réflexions de la machine à café :

Recent Comments

A consommer avec modération tout abus sera puni, bloguer tue et réduit la fertilité, n'oubliez pas la damepipi a l'entrée etc. etc.